Maîtriser complètement le compositing : Nodal, 2D, 3D natif, Preview 3D OpenGL, import 3D complet, stéréoscopie 3D, programmation et scripting de haut niveau, texte vectoriel.
Niveau requis
Bonne connaissance du système OS X et être familiarisé avec la culture audiovisuelle - La connaissance d'un logiciel de montage vidéo est vivement conseillée.
Public concerné
Monteurs, assistants monteurs et réalisateurs désirant maîtriser les techniques de compositing et de réalisation d'effets spéciaux en tenant compte des contraintes techniques de production pour répondre à la demande des sociétés de productions audiovisuelles.
Programme
Compositing 2D
Positionnement du logiciel dans l'industrie cinématographique
Introduction au compositing et effets spéciaux
Interface du logiciel
Découverte du mode opératoire et des raccourcis clavier
Description rapide des fenêtres de travail (ToolBar, Node Graph, Viewer, Properties Bin, Time Bar, Curve Editor…)
Paramétrage de l'interface utilisateur
Gestion des modes de visualisation
Importation
Les formats de fichiers supportés par Nuke
Conversion de format de fichier (résolution)
Importation de médias
Gestion des canaux et de l'alpha
Les Canaux RGBA Shuffle, Shuffle Copy, Channel Merge, Copy…
Gestion de la pré-multiplication
Déplacer des canaux d'une image dans une autre image, copier une image dans un canal, supprimer le canal d'une image, intervertir des canaux
Espaces de couleur, outil colorimétrique
Grade, Hue correct, HVS tool…
Les LUT, le color Picker
Conversion des espaces de couleur
Animation, scripts
Animation par images clés
Méthodes d'interpolation
Relier les paramètres d'animation
Flou de mouvement
Incrustation ou keying
Incrustation avec IBK color et IBK Gizmo
Incrustation avec Keylight
Méthodes avancées d'incrustation (aller au delà des outils d'incrustation standards)
Despilt, light warp, edge blur
Harmonisation de l'image d'avant plan avec celle de l'arrière plan
Ajustement des grains de film (film grain)
Masque, rotoscopie et alpha
Utilisation du Bézier
Motion tracking
Analiser la trajectoire
Tracking 1 point, 2 points et 4 points
Stabilisation d'image
Machtmove
Comment résoudre les problèmes liés aux tracking complexes
Méthode d'interpolation
Time Bar, Timeline et Retiming
Accélération et ralenti
Transition entre deux ou plusieurs plans (cut, fondu, fondu enchainé)
Photo-réalisme, layer-contactsheel et multipass
Intégration d'éléments créés à partir d'un logiciel 3D ou de Photoshop au format EXR , PSD ou en plusieurs passes (multipass) en vue de corriger la couleur pour les rendre plus réalistes et les intégrer dans une scène tournée avec une caméra naturelle
Profondeur de champ (zblur)
Gérer la profondeur de champs en compositing 2D
Gérer la profondeur de champs en compositing 3D
Déformation 2D, warping
GridWarp, Idistort…
Déformation 2D basée sur les canaux
DustBust
Gestion de rendu
Exportation dans différents formats, exportation avec couche alpha, exportation en séquence d'images
Compositing 3D
Peinture vectorielle
Éliminer les éléments indésirables sur une vidéo
Interface 3D
Découverte de l'environnement 3D de Nuke, la navigation dans l'espace 3D, les raccourcis clavier
Géométrie 3D
Les primitives, importation complète d'objets ou de scènes 3D au format OBJ ou FBX
Scènes et mode de fusion
Mixer des éléments 2D et 3D
Gérer plusieurs scènes
Mapping
Projection de texture, projection de caméras, projection UV
Les shaders, les lumières et les caméras
Création des caméras (zoom, profondeur de champs, objectif)
Paramétrages précis des lumières (spot, ambiances, directionnelles)
Maîtrise des ombres (projections, blur, sols et atmosphères)
Les outils 3D
Les outils de déformation 3D
Bicubic, bilinear et les autres outils de déformation 3D
Motion Blur 3D
Flou de mouvement, filtre anti-aliasing, profondeur de champs
Rendu de scène 3D
Matte painting 3D avancé
Arrière plan 3D
Pan-N-Tile
Créer une image panoramique à partir de plusieurs photos
Création de GIZMOS
Stéréoscopie 3
Projets, nodes stéréoscopiques
Rendu 3D stéréoscopique
Programmation
Création d'expressions par liens entre propriétés, à la souris
Explicitation, modification et écriture d'expressions
Création d'effets et de commandes sur mesure
Lecture de projets en texte
Modifications
Sorties et imports exports
Passerelles entre Nuke et les autres logiciels d'effets, de montage et de 3D
Sorties vidéo, SD, HD, film
Sorties non destructives, alpha channel
Rendu en réseau
Mise en place
Programmation
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des productions
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.