M2i Formation

Découvrez notre formationNuke - Compositing 2D et 3D

Présentiel

10 jours (70 heures) - NUKE

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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser complètement le compositing : Nodal, 2D, 3D natif, Preview 3D OpenGL, import 3D complet, stéréoscopie 3D, programmation et scripting de haut niveau, texte vectoriel.

Niveau requis

Bonne connaissance du système OS X et être familiarisé avec la culture audiovisuelle - La connaissance d’un logiciel de montage vidéo est vivement conseillée.

Public concerné

Monteurs, assistants monteurs et réalisateurs désirant maîtriser les techniques de compositing et de réalisation d’effets spéciaux en tenant compte des contraintes techniques de production pour répondre à la demande des sociétés de productions audiovisuelles.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

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Compositing 2D

  • Positionnement du logiciel dans l’industrie cinématographique
  • Introduction au compositing et effets spéciaux

Interface du logiciel

  • Découverte du mode opératoire et des raccourcis clavier
  • Description rapide des fenêtres de travail (ToolBar, Node Graph, Viewer, Properties Bin, Time Bar, Curve Editor…)
  • Paramétrage de l’interface utilisateur
  • Gestion des modes de visualisation
  • Importation
  • Les formats de fichiers supportés par Nuke
  • Conversion de format de fichier (résolution)
  • Importation de médias

Gestion des canaux et de l'alpha

  • Les Canaux RGBA Shuffle, Shuffle Copy, Channel Merge, Copy…
  • Gestion de la pré-multiplication
  • Déplacer des canaux d’une image dans une autre image, copier une image dans un canal, supprimer le canal d’une image, intervertir des canaux

Espaces de couleur, outil colorimétrique

  • Grade, Hue correct, HVS tool…
  • Les LUT, le color Picker
  • Conversion des espaces de couleur

Animation, scripts

  • Animation par images clés
  • Méthodes d’interpolation
  • Relier les paramètres d’animation
  • Flou de mouvement

Incrustation ou keying

  • Incrustation avec IBK color et IBK Gizmo
  • Incrustation avec Keylight
  • Méthodes avancées d’incrustation (aller au delà des outils d’incrustation standards)
  • Despilt, light warp, edge blur
  • Harmonisation de l’image d’avant plan avec celle de l’arrière plan
  • Ajustement des grains de film (film grain)

Masque, rotoscopie et alpha

  • Utilisation du Bézier

Motion tracking

  • Analiser la trajectoire
  • Tracking 1 point, 2 points et 4 points
  • Stabilisation d’image
  • Machtmove
  • Comment résoudre les problèmes liés aux tracking complexes
  • Méthode d’interpolation
  • Time Bar, Timeline et Retiming
  • Accélération et ralenti
  • Transition entre deux ou plusieurs plans (cut, fondu, fondu enchainé)

Photo-réalisme, layer-contactsheel et multipass

  • Intégration d’éléments créés à partir d’un logiciel 3D ou de Photoshop au format EXR , PSD ou en plusieurs passes (multipass) en vue de corriger la couleur pour les rendre plus réalistes et les intégrer dans une scène tournée avec une caméra naturelle

Profondeur de champ (zblur)

  • Gérer la profondeur de champs en compositing 2D
  • Gérer la profondeur de champs en compositing 3D

Déformation 2D, warping

  • GridWarp, Idistort…
  • Déformation 2D basée sur les canaux
  • DustBust

Gestion de rendu

  • Exportation dans différents formats, exportation avec couche alpha, exportation en séquence d’images

Compositing 3D

  • Peinture vectorielle
  • Éliminer les éléments indésirables sur une vidéo

Interface 3D

  • Découverte de l’environnement 3D de Nuke, la navigation dans l’espace 3D, les raccourcis clavier
  • Géométrie 3D
  • Les primitives, importation complète d’objets ou de scènes 3D au format OBJ ou FBX
  • Scènes et mode de fusion
  • Mixer des éléments 2D et 3D
  • Gérer plusieurs scènes

Mapping

  • Projection de texture, projection de caméras, projection UV

Les shaders, les lumières et les caméras

  • Création des caméras (zoom, profondeur de champs, objectif)
  • Paramétrages précis des lumières (spot, ambiances, directionnelles)
  • Maîtrise des ombres (projections, blur, sols et atmosphères)

Les outils 3D

  • Les outils de déformation 3D
  • Bicubic, bilinear et les autres outils de déformation 3D
  • Motion Blur 3D
  • Flou de mouvement, filtre anti-aliasing, profondeur de champs
  • Rendu de scène 3D
  • Matte painting 3D avancé
  • Arrière plan 3D
  • Pan-N-Tile
  • Créer une image panoramique à partir de plusieurs photos
  • Création de GIZMOS

Stéréoscopie 3

  • Projets, nodes stéréoscopiques
  • Rendu 3D stéréoscopique

Programmation

  • Création d’expressions par liens entre propriétés, à la souris
  • Explicitation, modification et écriture d’expressions
  • Création d’effets et de commandes sur mesure
  • Lecture de projets en texte
  • Modifications

Sorties et imports exports

  • Passerelles entre Nuke et les autres logiciels d’effets, de montage et de 3D
  • Sorties vidéo, SD, HD, film
  • Sorties non destructives, alpha channel
  • Rendu en réseau
  • Mise en place
  • Programmation

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