Objectifs pédagogiques
- Bien choisir la plateforme en rapport aux besoins d'un projet
- Mettre en place une liste de critères-clés
- Mesurer la qualité de chaque critère d'une plateforme
- Décrire la terminologie spécifique aux plateformes
- Déterminer la compatibilité avec les outils ou les fichiers disponibles
- Mesurer le niveau de complexité d'utilisation d'une plateforme
- Comparer les propositions tarifaires des prestataires
- Identifier les contraintes juridiques liées à l'usage de données personnelles (RGPD pour emails et SMS).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances en marketing et utiliser des logiciels bureautique.
Public concerné
Toute personne ayant besoin d'envoyer des emails en masse et en charge de sélectionner la plateforme d'envoi la plus adaptée pour son projet.
Programme
Contexte et enjeux
- Spécificités des emailing et newsletter
- Fonctionnement des emails
- Spécificités des campagnes par SMS
- Fonctionnement des SMS
- Conséquences du choix d'une plateforme
- Critères de qualité
- Critères de comparaison
Respect de la législation
- Les préconisations de la CNIL
- Les obligations de la loi RGPD
- Données personnelles
- Adresses email
- Numéro de téléphone (SMS)
- Les bonnes pratiques
- Contexte législatif
- Du BtoB
- Du BtoC
Les logiciels clients email
- Comparaison des logiciels et applications d'email
- Niveau de compatibilité avec les langages Web
Vos projets
- Les différents types de projets
- Emailing
- Newsletter
- A/B testing
- SMS promotionnels
- SMS informatifs
- Multiples projets, multiples solutions
- Vos sources de données
Etat de l'art
- Les plateformes du marché
- Les différents types de plateformes
- Les prestataires de service
Quid de la délivrabilité
- Raisons du blacklistage
- Raisons du spam
- Protocoles de réputation SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance)
- Plateformes de tests et mesures
Ciblage
- Collecte d'adresses
- Achat et location d'adresses
- Création de listes
- Gestion des sous-listes
- Gestion des cohortes
- Gestion en multi-compte
Importation
- Formats acceptés pour l'importation
- Fonction de fusion des données
Design
- Niveau de compatibilité HTML et CSS
- Outil de création intégré
- Fonction de Responsive Design
- Traitement et optimisation des images
- Intégrer un formulaire
- Intégrer une vidéo
Volumétrie
- Déterminer la volumétrie
- Fréquence d'envoi
Coûts
- Différences entre les offres tarifaires
- Emails
- SMS
- Quid de la gratuité
- Exemples de tarifs de routeurs
Statistiques
- Facilité de mise en oeuvre
- Niveau de profondeur du tracking
- Tableau de bord
- Fonctionnalités de traitement
- Import et export des données
- Intégration à un système d'information
- Fonctionnalités en intelligence artificielle
Intégration et automation
- Compatibilité dans d'autres logiciels
- Disponibilité d'API
- Plug-in pour WordPress et autres plateformes
- Modules d'automation pour Zapier, Integromat...
Conseil, support et accompagnement
- Niveau d'accompagnement
- Localisation du support
- Communauté d'utilisateurs
- Autoformation
Ecriture d'un cahier des charges
- Organisation d'un cahier des charges
- Critères à ne pas omettre
- Critères de comparaison
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en pratique avec une plateforme proposée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation