fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Marketing et communication digitale : optimisez votre e-communication    Newsletter / emailing / SMS    Newsletter / emailing / SMS - Lancez des campagnes efficaces

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes étapes de la conception et de l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Webmasters, créateurs de sites Internet, chefs de projets, responsables de campagne multi-canal devant intervenir dans un projet de création de sites Internet, graphistes, webdesigners.

Programme

Etat des lieux

  • Marché et écosystème
  • Performances et ROI : place de l'emailing dans les outils de communication
  • Emailing ou newsletter : deux approches différentes
  • Environnement
    • Juridique et RGPD
    • Technologique

Mettre en oeuvre une campagne

  • Constituer le fichier cible
    • Louer
    • Collecter
    • Co-registration
  • Le message et son environnement
  • Landing page

Les points clés pour une newsletter efficace

  • Ergonomie
  • Design
  • Wording
  • Call to action

Les KPI (Key Performance Indicators)

  • Taux
    • De délivrabilité
    • D'ouverture
    • De clic
    • De conversion

Les facteurs d'optimisation

  • La collecte d'adresses
  • Les formulaires d'inscription
  • Le couple objet émetteur
  • Le moment de l'envoi
  • Le contenu et le call to action
  • La page d'atterrissage

Les modes de routage et plateformes d'envoi

  • Panorama des fonctionnalités des principales plateformes
    • Utiliser les templates ou concevoir un template avec les outils en ligne
    • Importer un fichier d'adresses
    • Intégrer les tags (Google Analytics ou autre)
    • Intégrer les éléments de partage (réseaux sociaux)
    • Suivre l'envoi : reporting et KPI

Conclusion : comment améliorer les taux de retours sur les campagnes d'emailing ?

  • Slipt run
  • A/B testing
  • Repasse
  • Point sur les techniques de Marketing Automation

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous