Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les différentes étapes de la conception et de l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Webmasters, créateurs de sites Internet, chefs de projets, responsables de campagne multi-canal devant intervenir dans un projet de création de sites Internet, graphistes, webdesigners.
Programme
Etat des lieux
- Marché et écosystème
- Performances et ROI : place de l'emailing dans les outils de communication
- Emailing ou newsletter : deux approches différentes
- Environnement
- Juridique et RGPD
- Technologique
Mettre en oeuvre une campagne
- Constituer le fichier cible
- Louer
- Collecter
- Co-registration
- Le message et son environnement
- Landing page
Les points clés pour une newsletter efficace
- Ergonomie
- Design
- Wording
- Call to action
Les KPI (Key Performance Indicators)
- Taux
- De délivrabilité
- D'ouverture
- De clic
- De conversion
Les facteurs d'optimisation
- La collecte d'adresses
- Les formulaires d'inscription
- Le couple objet émetteur
- Le moment de l'envoi
- Le contenu et le call to action
- La page d'atterrissage
Les modes de routage et plateformes d'envoi
- Panorama des fonctionnalités des principales plateformes
- Utiliser les templates ou concevoir un template avec les outils en ligne
- Importer un fichier d'adresses
- Intégrer les tags (Google Analytics ou autre)
- Intégrer les éléments de partage (réseaux sociaux)
- Suivre l'envoi : reporting et KPI
Conclusion : comment améliorer les taux de retours sur les campagnes d'emailing ?
- Slipt run
- A/B testing
- Repasse
- Point sur les techniques de Marketing Automation
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.