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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes étapes de la conception et de l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing.

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Webmasters, créateurs de sites Internet, chefs de projets, responsables de campagne multi-canal devant intervenir dans un projet de création de sites Internet, graphistes, webdesigners.

Programme

Etat des lieux

  • Marché et écosystème
  • Performances et ROI : place de l'emailing dans les outils de communication
  • Emailing ou newsletter : deux approches différentes
  • Les préconisations de la CNIL
  • Les obligations de la loi RGPD
    • Données personnelles
    • Adresses email
    • Numéro de téléphone (SMS)
  • Les bonnes pratiques
  • Contexte législatif
    • Du BtoB
    • Du BtoC

Mettre en oeuvre une campagne

  • Constituer le fichier cible
    • Louer
    • Collecter
    • Co-registration
  • Le message et son environnement
  • Landing page
    • Formats et structure
  • La délivrabilité
    • Raisons du blacklistage
    • Raisons du spam
    • Protocoles de réputation SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance)
    • Plateformes de tests et mesures

Les points clés pour une newsletter efficace

  • Ergonomie
  • Design
  • Wording
  • Call to action

Les KPI (Key Performance Indicators)

  • Taux
    • De délivrabilité
    • D'ouverture
    • De clic
    • De conversion

Les facteurs d'optimisation

  • La collecte d'adresses
  • Les formulaires d'inscription
  • Le couple objet émetteur
  • Le moment de l'envoi
  • Le contenu et le call to action
  • La page d'atterrissage

Les modes de routage et plateformes d'envoi

  • Panorama des fonctionnalités des principales plateformes
    • Mailjet
    • Mailchimp
    • Brevo (ex Sendinblue)
    • Utiliser les templates ou concevoir un template avec les outils en ligne
    • Importer un fichier d'adresses
    • Intégrer les tags (Google Analytics ou autre)
    • Intégrer les éléments de partage (réseaux sociaux)
    • Suivre l'envoi : reporting et KPI
  • Intégration à un système d'information
  • Fonctionnalités en Intelligence Artificielle (IA)

Conclusion : comment améliorer les taux de retours sur les campagnes d'emailing ?

  • Split run
  • A/B testing
  • Repasse
  • Point sur les techniques de Marketing Automation avec ou sans l'IA

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une campagne d'emailing
  • Segmentation de la base mail
  • Scénario de relance
  • Design graphique du mail selon objectifs
  • Définition des KPI selon objectifs

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 710 € HT.

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