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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les différentes étapes de la conception et de l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Webmasters, créateurs de sites Internet, chefs de projets, responsables de campagne multi-canal devant intervenir dans un projet de création de site Internet, graphistes, webdesigners.

Programme

Etat des lieux

  • Environnement juridique et RGPD
    • Opt-in / Opt-out
  • Environnement technologique
    • HTML / tables
    • Style en ligne

Concevoir une campagne

  • Constituer le fichier cible
    • Louer
    • Collecter
    • Co-registration
  • Le message et son environnement
  • Landing page

Concevoir une newsletter efficace

  • Ergonomie
  • Design
  • Wording
  • Call to action

Les KPI "Key Performances Indicators"

  • Taux de délivrabilité
  • Taux d'ouverture
  • Taux de clic
  • Taux de conversion

Les facteurs d'optimisation

  • Formulaires d'inscription ou de collecte d'adresses
  • Le couple objet émetteur et le moment de l'envoi
  • Le contenu et le call to action
  • La page d'atterrissage

Les modes de routage et plateformes d'envoi

  • Panorama des fonctionnalités des principales plateformes
    • Utiliser les templates ou concevoir un template avec les outils en ligne
    • Importer un fichier d'adresses
    • Intégrer les tags (Google Analytics ou autre)
    • Intégrer les éléments de partage (réseaux sociaux)
    • Suivre l'envoi : reporting et KPI

Conclusion

  • A / B testing, repasse : comment améliorer les taux de retours sur les campagnes d'emailing ?

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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