Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les impacts et les enjeux d'une newsletter / emailing réussi
- Identifier les points-clés pour créer de l'attractivité
- Mettre en place un tableau de bord pour suivre les métriques de KPI (taux d'ouverture, taux de clics, taux de désabonnement...) afin de mesurer l'expérience utilisateur et l'impact de votre design
- Expliquer la structure d'un email
- Décrire les technologies compatibles
- Traiter les images pour les optimiser pour le Web
- Designer avec plusieurs outils.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir des connaissances en marketing et utiliser des logiciels bureautiques. Connaître les logiciels d'infographie est un plus.
Public concerné
Toute personne ayant besoin de mettre en page des emails qui seront envoyés en masse.
Programme
Contexte et enjeux
- Spécificités des newsletters et de l'emailing
- Fonctionnement des emails et du routage
- Chiffres-clés
- Métiers concernés
- Critères de qualité
- KPI taux d'ouverture
- Importance du UX et du UI
- Législation autour des emails (RGPD)
Technologies Web compatibles
- Niveau de compatibilité HTML et CSS
- Outil de création intégré
- Fonction de Design Responsive
- Traitement et optimisation des images
Tendances graphiques
- Les styles graphiques
- Les Call to Action (CTA)
- Les GIF animés
- Jeux avec les fontes
- Tetris layout
- Créer le mystère
Les logiciels clients email
- Comparaison des logiciels clients email
- Niveau de compatibilité avec les technologies Web
- Quid du format texte
- Quid des vidéos et autres contenus riches
Structure d'un email
- Zoning d'un emailing
- Notions de UX Design
- Design Responsive
- Création de templates
- Achats de templates
Les logiciels de création
- Designer un prototype
- XD
- Sketch
- InVision
- InDesign
- Illustrator
- Maquettage et export HTML sous Photoshop
- Outils en ligne
- Export et intégration (EDM, MailDeveloper, BEE Free...)
- Mail Designer 365 (Mac) et Mail Designer 4 (Windows)
- Designer dans une plateforme en ligne
- MailChimp
- SendinBlue...
Traitement de l'image
- Spécificités GIF, JPEG et PNG
- Produire des images de multiples résolutions
- Optimisation des images dans Photoshop
- Outils complémentaires d'optimisation
- Création d'images GIF animées
- Optimisation de GIF animés
Polices de caractères compatibles
- Polices utilisateurs (Mac, Windows)
- Polices hébergées (Google Fonts, Adobe Typekit...)
Newsletters payantes
- Spécificités du design de newsletter payante
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.