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En entreprise, l'employabilité pour les salariés consiste à maintenir ces derniers en emploi et en adéquation avec les nouvelles compétences demandées. L'employabilité permet à l'entreprise de rester compétitive sur le marché et d'accroître sa performance. Cette question de la gestion des compétences est le rôle de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Cette formation vous permettra d'appréhender cette question de la GPEC, afin de positionner les bons collaborateurs au bon poste, au bon moment.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de managers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier le contexte et les enjeux du management des managers

  • Vers une approche transverse du management
  • Caractériser la notion de leader mobilisateur
  • Identifier les facteurs de climat qui agissent sur l'organisation
  • Comprendre les deux modèles idéal-typiques : le cadre "Métier" et le cadre "Manager"

Réaliser un diagnostic de la situation existante

  • Identifier les besoins en compétences de l'organisation
  • Evaluer les compétences de l'équipe de managers
  • Evaluer les compétences individuelles et mesurer l'employabilité des managers
  • Identifier les motivations et les besoins des managers
  • Construire un plan d'actions (formation, employabilité, mobilité...)

Motiver des managers

  • Diversifier des missions
  • Transformer les cadres métier en cadre manager
  • Utiliser la montée en compétences
  • Former aux compétences douces (soft skills)
  • Favoriser la mobilité interne
  • Accompagner ses managers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : réaliser un diagnostic
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle entretiens, identification des motivations et besoins...
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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