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En entreprise, l'employabilité pour les salariés consiste à maintenir ces derniers en emploi et en adéquation avec les nouvelles compétences demandées. L'employabilité permet à l'entreprise de rester compétitive sur le marché et d'accroître sa performance. Cette question de la gestion des compétences est le rôle de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Cette formation vous permettra d'appréhender cette question de la GPEC, afin de positionner les bons collaborateurs au bon poste, au bon moment.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Motiver et développer les compétences de vos managers
  • Réaliser un diagnostic de la situation existante
  • Identifier les motivations et les besoins individuels
  • Identifier les actions et mettre en place un plan d'actions
  • Mesurer l'employabilité de vos managers.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de managers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier le contexte et les enjeux du management des managers

  • Vers une approche transverse du management
  • Caractériser la notion de leader mobilisateur
  • Identifier les facteurs de climat qui agissent sur l'organisation
  • Comprendre les deux modèles idéal-typiques : le cadre "Métier" et le cadre "Manager"

Réaliser un diagnostic de la situation existante

  • Identifier les besoins en compétences de l'organisation
  • Evaluer les compétences de l'équipe de managers
  • Evaluer les compétences individuelles et mesurer l'employabilité des managers
  • Identifier les motivations et les besoins des managers
  • Construire un plan d'actions (formation, employabilité, mobilité...)

Motiver des managers

  • Diversifier des missions
  • Transformer les cadres métier en cadre manager
  • Utiliser la montée en compétences
  • Former aux compétences douces (soft skills)
  • Favoriser la mobilité interne
  • Accompagner ses managers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers : réaliser un diagnostic
  • Jeux de rôle entretiens, identification des motivations et besoins...

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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