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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les caractéristiques du logiciel tels que les masques, l'animation 2D / 3D, les caméras, les expressions et les textures.

Prérequis

Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de macOS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images ou de vidéo est souhaitée.

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Techniciens de l'audiovisuel, monteurs, réalisateurs, truquistes, infographistes, créateurs multimédia et tous les acteurs de la vidéo souhaitant acquérir la maîtrise du logiciel d'animation.

Programme

Jour 1

After Effects

Introduction

  • Contraintes de post-production
  • Notion de formats, de codecs

Animation 2D

  • Les bases
    • Interface utilisateur et espace de travail
    • Préférences et modèles de rendu
    • Importation et gestion des médias
    • Paramétrage des compositions
    • Notions de keyframe et de couche
    • Fenêtre de propriété d'images clés
    • Options de prévisualisation et commandes d'affichage
    • Options de rendu
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Animation d'un logo vectoriel

Jour 2

Animation 2D - Suite

  • Paramètres avancés
    • Interpolation spatiale des keyframes
    • Interpolation temporelle des keyframes
    • Précision de la vitesse d'interpolation
    • Comparaison des méthodes d'interpolation
    • Assistants d'image clé standard
    • Editeur de graphes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Animation de calques Photoshop ou Illustrator

Jour 3

Compositing 2D

  • Gestion des couches : hiérarchie des plans
  • Duplication, scission des couches
  • Gestion des compositions gigognes
  • Transparence et masques
    • Animation et interpolation de masque
    • Contrôle de la couche alpha
    • Caches par approche en alpha et en luminance
  • Effets de vitesse
    • Extension temporelle et remappage temporel
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Détourage d'un personnage dans un film

Jour 4

    Options d'animation et de compositing avancées

    • Dessin et lissage de trajectoire
    • Tremblement et alignement
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Création d'un jingle avec la souris

    Jour 5

    Rendu et compression

    • Productivité : fonction de pré-rendu
    • Options de rendu
    • Formats d'exportation polyvalents
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Export de film selon les différents formats et médias

    Jour 6

    Outil texte

    • Fonctions de base (les deux modes d'animation)
    • Application de modèles de texte
    • Création d'animations complexes

    Les calques de formes

    • Utilisation des calques de formes (shapes)
    • Mise en oeuvre des fonctions spécifiques
    • Transformations de fichiers Illustrator en calques de formes
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Création et animation d'un avion sur itinéraire

    Jour 7

    Compositing et animations 3D

    • Interface 3D
      • Multiples vues 3D, outils spécifiques
      • Utilisation du module rendu 3D avancé
      • Gestion de l'axe Z
      • Animation et auto-orientation des calques 3D
      • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D : hiérarchie des calques 2D / 3D
      • Options de surface des calques 3D
    • Les éclairages
      • Eclairage d'une scène 3D : composante ambiante
      • Paramétrage des sources de lumière : parallèles, radiales, spots
      • Les atténuations et lumières négatives
      • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Mise en place d'un décor en 3D (tour) avec éclairage

    Jour 8

    Compositing et animations 3D - Suite

    • Les caméras
      • Création et paramétrage des caméras : focales, ouverture, profondeur de champ
      • Animations de caméras
      • Utilisation des outils de caméra
    • Objets nuls
      • Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
      • Intérêt fondamental et astuces
    • Hiérarchisation des calques
      • Liens de parenté et animation hiérarchique
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Déplacer les caméras dans un décor 3D (effet vertigo)

    Jour 9

    Les expressions

    • Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
    • Conditions et boucles
    • Formules mathématiques appliquées au mouvement
    • Le son et les expressions
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Création d'une animation au tempo d'une musique

      Jour 10

      CINEMA 4D

      Introduction

      • Notions de base sur l'univers 3D
      • Langage, vocabulaire 3D

      Présentation

      • Le logiciel : ses utilisations, sa pertinence
      • Découverte de l'interface

      Interface

      • Les vues 2D / 3D
      • Déplacement dans les diverses fenêtres
      • Paramétrages généraux
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Mise en place d'interfaces spécifiques

      Jour 11

      La modélisation

      • Les primitives
      • Approche de la modélisation polygonale
      • Mémorisation des sélections des points et polygones
      • Déformations d'objets
      • Conversion en objet
      • Les splines
      • Importation de tracés Illustrator
      • La modélisation NURBS
      • Utilisation des hyper NURBS
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Réalisation d'un canapé modulable

      Jour 12

      Eclairages de base

      • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
      • Ombres
      • Option des diverses lumières
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Modélisation d'une lampe avec son éclairage

      Les déformateurs

      • Gestion et applications des déformateurs

      Jour 13

      Textures

      • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
      • Composantes de textures
      • Application de textures
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Réalisation d'un flacon en verre et métal

      Jour 14

      Caméras

      • Mise en place et paramétrage des caméras
      • Animation de la caméra
      • Notions d'axes, utilisation des modes

      La timeline

      • Utilisation de la palette de gestion du temps
      • Travailler dans la ligne de temps

      Animation

      • Animation
        • Par déplacement et déformation
        • En boucle
        • D'objets liés
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Réalisation d'une visite virtuelle d'un appartement

      Jour 15

      Le rendu

      • Paramètres des options de rendu
      • Paramètres des options de rendu standard
      • Options de rendus spécifiques pour l'animation

      Cineware

      • Liens entre After Effects et CINEMA 4D
      • Passage d'éléments entre After Effects et CINEMA 4D (texture, animation, lumière)
      • Gestion et utilisation de Cineware
      • Le multipass
      • Les vues
      • Les calques
      • Les caméras
      • Le tracking
      • Optimisation du rendu final
      Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
      • Rendu des animations réalisées et leur optimisation via Cineware

      Examen M2i (en option)

      • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
      • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
      • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
      • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

      Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

      Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

      Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

      Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

      Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

      • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
      • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
      • Supports de cours et exercices

      En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

      * nous consulter pour la faisabilité en distanciel

      ** ratio variable selon le cours suivi

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des productions
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

      Accessibilité de la formation

      Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

      Modalités et délais d’accès à la formation

      Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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      Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

      Tarif : à partir de 6 900 € HT.

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