Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Définir les caractéristiques du logiciel telles que les masques, l'animation 2D / 3D, les caméras et les expressions.
Niveau requis
Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MAC OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images ou de vidéo est souhaitée.
Public concerné
Techniciens de l'audiovisuel, monteurs, réalisateurs, truquistes, infographistes, créateurs multimédia et tous les acteurs de la vidéo souhaitant acquérir la maîtrise du logiciel d'animation.
Programme
After Effects
Introduction
- Contraintes de post-production
- Notion de formats, de codecs
Animation 2D : bases
- Interface utilisateur et espace de travail
- Préférences et modèles de rendu
- Importation et gestion des médias
- Paramétrage des compositions
- Notions de keyframe et de couche
- Options de prévisualisation et commandes d'affichage
- Options de rendu
Animation 2D : paramètres avancés
- Interpolation spatiale des keyframes
- Interpolation temporelle des keyframes
- Précision de la vitesse d'interpolation
- Comparaison des méthodes d'interpolation
- Assistants d'image clé standard
- Editeur de graphes
Compositing 2D
- Gestion des couches : hiérarchie des plans
- Duplication, scission des couches
- Gestion des compositions gigognes
Compositing 2D : transparence et masques
- Animation et interpolation de masque
- Contrôle de la couche alpha
- Caches par approche en alpha et en luminance
Compositing 2D : effets de vitesse
- Extension temporelle et remappage temporel
Options d'animation et de compositing avancées
- Dessin et lissage de trajectoire
- Tremblement et alignement
Rendu et compression
- Productivité : fonction de pré-rendu
- Options de rendu
- Formats d'exportation polyvalents
Outil texte
- Fonctions de base (les deux modes d'animation)
- Application de modèles de texte
- Création d'animations complexes
Les calques de formes
- Utilisation des calques de formes (shapes)
- Mise en oeuvre des fonctions spécifiques
- Transformations de fichiers Illustrator en calques de formes
Compositing et animations 3D : interface 3D
- Multiples vues 3D, outils spécifiques
- Utilisation du module rendu 3D avancé
- Gestion de l'axe Z
- Animation et auto-orientation des calques 3D
- Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D : hiérarchie des calques 2D / 3D
- Options de surface des calques 3D
Compositing et animation 3D : les éclairages
- Eclairage d'une scène 3D : composante ambiante
- Paramétrage des sources de lumière : parallèles, radiales, spots
- Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
Compositing et animation 3D : les caméras
- Création et paramétrage des caméras : focales, ouverture, profondeur de champ
- Animations de caméras
- Utilisation des outils de caméra
Compositing et animation 3D : objets nuls
- Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
- Intérêt fondamental et astuces
Compositing et animation 3D : hiérarchisation des calques
- Liens de parenté et animation hiérarchique
Les expressions
- Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
- Conditions et boucles
- Formules mathématiques appliquées au mouvement
- Le son et les expressions
CINEMA 4D
Introduction
- Notions de base sur l'univers 3D
- Langage, vocabulaire 3D
Présentation
- Le logiciel : ses utilisations, sa pertinence
- Découverte de l'interface
Interface
- Les vues 2D / 3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux
La modélisation
- Les primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Déformations d'objets
- Conversion en objet
- Les splines
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation NURBS
- Utilisation des hyper NURBS
Eclairages de base
- Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
- Ombres
- Option des diverses lumières
Les déformateurs
- Gestion et applications des déformateurs
Textures
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
Caméras
- Mise en place et paramétrage des caméras
- Animation de la caméra
- Notions d'axes, utilisation des modes
La timeline
- Utilisation de la palette de gestion du temps
- Travailler dans la ligne de temps
Animation
- Animation
- Par déplacement et déformation
- En boucle
- D'objets liés
Le rendu
- Paramètres des options de rendu
- Options de rendus spécifiques pour l'animation
Cineware
- Liens entre After Effects et CINEMA 4D
- Passage d'éléments entre After Effects et CINEMA 4D (texture, animation, lumière)
- Gestion et utilisation de Cineware
- Le multipass
- Les vues
- Les calques
- Les caméras
- Le tracking
- Optimisation du rendu final
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)