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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir les caractéristiques du logiciel telles que les masques, l'animation 2D / 3D, les caméras et les expressions.

Niveau requis

Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MAC OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images ou de vidéo est souhaitée.

Public concerné

Techniciens de l'audiovisuel, monteurs, réalisateurs, truquistes, infographistes, créateurs multimédia et tous les acteurs de la vidéo souhaitant acquérir la maîtrise du logiciel d'animation.

Programme

After Effects

Introduction

  • Contraintes de post-production
  • Notion de formats, de codecs

Animation 2D : bases

  • Interface utilisateur et espace de travail
  • Préférences et modèles de rendu
  • Importation et gestion des médias
  • Paramétrage des compositions
  • Notions de keyframe et de couche
  • Options de prévisualisation et commandes d'affichage
  • Options de rendu

Animation 2D : paramètres avancés

  • Interpolation spatiale des keyframes
  • Interpolation temporelle des keyframes
  • Précision de la vitesse d'interpolation
  • Comparaison des méthodes d'interpolation
  • Assistants d'image clé standard
  • Editeur de graphes

Compositing 2D

  • Gestion des couches : hiérarchie des plans
  • Duplication, scission des couches
  • Gestion des compositions gigognes

Compositing 2D : transparence et masques

  • Animation et interpolation de masque
  • Contrôle de la couche alpha
  • Caches par approche en alpha et en luminance

Compositing 2D : effets de vitesse

  • Extension temporelle et remappage temporel

Options d'animation et de compositing avancées

  • Dessin et lissage de trajectoire
  • Tremblement et alignement

Rendu et compression

  • Productivité : fonction de pré-rendu
  • Options de rendu
  • Formats d'exportation polyvalents

Outil texte

  • Fonctions de base (les deux modes d'animation)
  • Application de modèles de texte
  • Création d'animations complexes

Les calques de formes

  • Utilisation des calques de formes (shapes)
  • Mise en oeuvre des fonctions spécifiques
  • Transformations de fichiers Illustrator en calques de formes

Compositing et animations 3D : interface 3D

  • Multiples vues 3D, outils spécifiques
  • Utilisation du module rendu 3D avancé
  • Gestion de l'axe Z
  • Animation et auto-orientation des calques 3D
  • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D : hiérarchie des calques 2D / 3D
  • Options de surface des calques 3D

Compositing et animation 3D : les éclairages

  • Eclairage d'une scène 3D : composante ambiante
  • Paramétrage des sources de lumière : parallèles, radiales, spots
  • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection

Compositing et animation 3D : les caméras

  • Création et paramétrage des caméras : focales, ouverture, profondeur de champ
  • Animations de caméras
  • Utilisation des outils de caméra

Compositing et animation 3D : objets nuls

  • Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
  • Intérêt fondamental et astuces

Compositing et animation 3D : hiérarchisation des calques

  • Liens de parenté et animation hiérarchique

Les expressions

  • Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
  • Conditions et boucles
  • Formules mathématiques appliquées au mouvement
  • Le son et les expressions

    CINEMA 4D

    Introduction

    • Notions de base sur l'univers 3D
    • Langage, vocabulaire 3D

    Présentation

    • Le logiciel : ses utilisations, sa pertinence
    • Découverte de l'interface

    Interface

    • Les vues 2D / 3D
    • Déplacement dans les diverses fenêtres
    • Paramétrages généraux

    La modélisation

    • Les primitives
    • Approche de la modélisation polygonale
    • Mémorisation des sélections des points et polygones
    • Déformations d'objets
    • Conversion en objet
    • Les splines
    • Importation de tracés Illustrator
    • La modélisation NURBS
    • Utilisation des hyper NURBS

    Eclairages de base

    • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
    • Ombres
    • Option des diverses lumières

    Les déformateurs

    • Gestion et applications des déformateurs

    Textures

    • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
    • Composantes de textures
    • Application de textures

    Caméras

    • Mise en place et paramétrage des caméras
    • Animation de la caméra
    • Notions d'axes, utilisation des modes

    La timeline

    • Utilisation de la palette de gestion du temps
    • Travailler dans la ligne de temps

    Animation

    • Animation
      • Par déplacement et déformation
      • En boucle
      • D'objets liés

    Le rendu

    • Paramètres des options de rendu
    • Options de rendus spécifiques pour l'animation

    Cineware

    • Liens entre After Effects et CINEMA 4D
    • Passage d'éléments entre After Effects et CINEMA 4D (texture, animation, lumière)
    • Gestion et utilisation de Cineware
    • Le multipass
    • Les vues
    • Les calques
    • Les caméras
    • Le tracking
    • Optimisation du rendu final

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Elaborer des séquences d'animations interactives
    • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
    • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
    • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
    • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
    • Etre autonome dans l'exécution des tâches
    • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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