Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire le fonctionnement de MongoDB
- L'installer
- Le configurer
- Créer des requêtes d'interrogation
- Mettre en oeuvre la réplication.
Niveau requis
Avoir connaissance des principes classiques des bases de données.
Public concerné
Chefs de projets et gestionnaires de bases de données.
Programme
Introduction
- Présentation de MongoDB
- Historique du projet
- Les versions
- Structure des données : notions de documents, de collections
- Le format BSON (Binary JSON)
- Comparaison avec JSON
- Fonctionnalités de MongoDB
- Interfaces disponibles
Installation et configuration
- Plateformes supportées
- Packages nécessaires, scripts de lancement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation et lancement du service MongoDB
- Tests de connexion
Interpréteur
- Présentation du shell Mongo
- Initialisation et premières requêtes
- Opérations CRUD
- Create
- Read
- Update
- Delete
- Importation et exportation de données
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- La méthode Find
- Critères de requêtes
- Les types
- Les curseurs...
Sécurité
- Mise en oeuvre de l'authentification dans MongoDB
- Paramètres de configuration auth. et keyFile
- Gestion des rôles
- Etude de la collection system.users
Le sharding
- Définition et principe de fonctionnement
- Exemples de mise en oeuvre du sharding
- Configuration et administration
- Réplication
- Principe des replica sets
- Mise en oeuvre
- Mécanisme de fail-over automatique
- Partitionnement des données avec le sharding
- Optimisation
- Gestion des connexions
- Ajout de serveurs
- Equilibrage
Exploitation
- Gestion des opérations, analyse et points de blocage
- Mise en oeuvre de Mongotop et Mongostat
- Gestion des index et chargement des données en mémoire
- Analyse des logs
Administration
- Supervision
- Gestion de la mémoire
- Analyse des performances
- Tuning
- Sauvegardes
- D'un serveur
- De clusters
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Manipulations dans "mongodump"
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)