Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Modéliser des objets complexes
- Créer et modifier des objets
- Utiliser les lumières
- Gérer les caméras et finaliser une scène 3D...
Niveau requis
Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.
Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.
Programme
Rappels des bases 3D et interface
- La structure 3D
- Présentation et manipulation de l'espace de travail
- Gestion des préférences
- Organisation des outils
- Réglage des outils 3D
- Usage de la palette graphique
- Préférences
Modélisation
- Création avec les primitives
- Manipulations en 3D
- Création de formes 2D et import d'Illustrator
- Conception avec les combinaisons d'objets
- Organisation de la scène
Modélisation par subdivision de surface
- Édition des maillages
- Choix de la technique de modélisation
- Pertinence des modificateurs spécifiques
- Analyse de la topologie
- Gestion du lissage
- Approches du lissage dynamique
- Modélisation pour l'animation
- Particularité des personnages
Texturing
- Notions sur l'éditeur de matériaux
- Les procédurales
- Usage des images
- Bibliothèque de textures
- Développer UVW
Mise en scène
- Caméras et réglages
- Lumières
- Bases sur l'illumination globale
- Placement de caméras
- Lumière avancée
- Radiosité
Animation
- Création d'images clés
- Exploitation de l'éditeur graphique
- Gestion du panneau Mouvement
- Création d'une animation simple
- Utilisation de la Timeline
- Animation d'un personnage
Rendu
- Paramètres de rendu basique
- Rendu en Raytracing
Mise en scène et rendu
- Caméra
- Rendu et gestion du rendu en réseau
- Finalisation d'une scène 3D
- Exploitation des fichiers pour le compositing
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)