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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.

Niveau requis

Connaître les fondamentaux de la communication.

Public concerné

Toute personne faisant partie des services de communication.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Evolution des usages du contenu narratif dans l'espace digital

  • Contextualisation des usages en plein changement
  • Identification des nouvelles tendances
  • Enjeux de ces nouveaux modes narratifs

Identifier et maîtriser les contenus innovants

  • Le récit écrit versus la narration vocale
    • Montée en puissance des podcasts
    • Comment écrit-on pour un podcast ?
    • Quels espaces de diffusion ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'information écrite versus la visualisation
    • De l'infographie statique à l'infographie dynamique
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'actualité écrite versus le live
    • Montée en puissance des directs et leurs évolutions
    • Comment réaliser et optimiser un live selon le canal : Facebook et Twitter
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La verticalité du scroll du récit versus l'horizontalité du carrousel
    • Montée en puissance du storytelling en format carrousel
    • Comment écrire pour ce nouveau format ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le ton ludique du récit versus la gamification
    • Montée en puissance des gamethreads
    • Comment monter un gamethread ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La présentation de données versus la Data Visualisation
    • Du "camembert / diagramme" à la Data Visualisation
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'interactivité du récit versus le call to action
    • Montée en puissance du call to action dans la narration
    • Comment écrire avec une interactivité multicanale ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le cadre de l'écrit versus le débordement du cadre
    • Quand le récit numérique déborde du cadran - écran pour donner l'illusion plus forte d'une incursion dans le réel
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le temps du récit versus les nouvelles temporalités de Snack Content
    • Les nouveaux formats du temps long et temps courts via les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux (IGTV et Reels)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le point de vue du narrateur versus Earned Media
    • Tendance et enjeux du Earned Media
    • Comment utiliser le Earned Media dans la narration ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La dimension statique du récit versus la "TikTokisation" du récit
    • Impact de TikTok dans la narration digitale
    • Exemples dans des secteurs similaires

Les approches trans / cross / multimédia

  • Identifier le :
    • Transmédia
    • Cross-média
    • Multimédia
  • Atouts de ces différentes approches

SWOT des formats

  • Pour chacun des formats, identifier les :
    • Opportunités
    • Atouts
    • Faiblesses
    • Contraintes
  • Accompagner / impliquer les utilisateurs dans la nouvelle façon de produire la narration
  • Ouvrir sur le champ des possibles

Les outils pratiques

  • Présentation d'une boîte à outils pouvant s'avérer utile pour les équipes de communication (en complément du service technique, vidéo et graphique, déjà en place) pour optimiser les actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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