Objectifs pédagogiques
- Vous comprendre dans votre fonctionnement et vos relations avec les autres
- Adapter votre comportement en fonction des situations pour gagner en aisance et en assurance dans vos relations professionnelles
- Mieux gérer votre trac et vos émotions
- Identifier des techniques pour être performant tout en préservant son équilibre
- Oser vous affirmer en étant "assertif"
- Vous positionner dans votre communication vis-à-vis de votre équipe et dans l'équipe de direction
- Vous évaluer afin de vous approprier les compétences à améliorer.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Repérer des outils pour mieux se connaître
- Pourquoi mieux se connaître est-il important pour mieux travailler ensemble ?
- Enjeux et conséquences
- Quelle est ma perception du monde ?
- Mes limites ?
- Identifier mes valeurs, mes objectifs et mes besoins
Adapter sa communication en fonction des situations
- Identifier mes comportements en communication
- Comment communiquons-nous ?
- Les règles de la communication interpersonnelle, l'importance des gestes et attitudes
- Améliorer le dialogue constructif
- Utiliser les techniques d'écoute : écouter ou entendre ?
- Les attitudes et les types de questionnement
S'affirmer en étant assertif
- Mieux connaître son style relationnel
- Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
- Les 4 styles relationnels
- Définition de l'assertivité : repérer les 3 comportements inefficaces qui sont passivité, agressivité, manipulation... et le comportement assertif
Développer sa conscience émotionnelle pour atténuer les conflits et gérer son stress
- Identifier mes déclics émotionnels
- Que sont les émotions et les sentiments ?
- Comprendre le fonctionnement des émotions
- Que faire de nos émotions ?
- Identifier, anticiper, échanger, chercher des solutions et se faire des défis
- Les situations "émouvantes" : les tâches trop difficiles, la nouveauté, la surprise, les excès de motivation, l'émotivité...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Le "Tèkitoi ?" : présentation en binôme
- Mises en situation : l'assertif face à chacun des comportements (passivité, agressivité, manipulation)
- Outil de développement personnel
- Jeux autour de l'écoute
- Auto-évaluations : mes comportements en communication – Quelles sont mes émotions dominantes ?
- Jeux de rôle pour adapter sa communication en fonction des situations
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation