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Objectifs pédagogiques

  • Vous comprendre dans votre fonctionnement et vos relations avec les autres
  • Adapter votre comportement en fonction des situations pour gagner en aisance et en assurance dans vos relations professionnelles
  • Mieux gérer votre trac et vos émotions
  • Identifier des techniques pour être performant tout en préservant son équilibre
  • Oser vous affirmer en étant "assertif"
  • Vous positionner dans votre communication vis-à-vis de votre équipe et dans l'équipe de direction
  • Vous évaluer afin de vous approprier les compétences à améliorer.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Repérer des outils pour mieux se connaître

  • Pourquoi mieux se connaître est-il important pour mieux travailler ensemble ?
  • Enjeux et conséquences
  • Quelle est ma perception du monde ?
  • Mes limites ?
  • Identifier mes valeurs, mes objectifs et mes besoins

Adapter sa communication en fonction des situations

  • Identifier mes comportements en communication
  • Comment communiquons-nous ?
  • Les règles de la communication interpersonnelle, l'importance des gestes et attitudes
  • Améliorer le dialogue constructif
  • Utiliser les techniques d'écoute : écouter ou entendre ?
  • Les attitudes et les types de questionnement

S'affirmer en étant assertif

  • Mieux connaître son style relationnel
  • Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
  • Les 4 styles relationnels
  • Définition de l'assertivité : repérer les 3 comportements inefficaces qui sont passivité, agressivité, manipulation... et le comportement assertif

Développer sa conscience émotionnelle pour atténuer les conflits et gérer son stress

  • Identifier mes déclics émotionnels
  • Que sont les émotions et les sentiments ?
  • Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Que faire de nos émotions ?
  • Identifier, anticiper, échanger, chercher des solutions et se faire des défis
  • Les situations "émouvantes" : les tâches trop difficiles, la nouveauté, la surprise, les excès de motivation, l'émotivité...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "Tèkitoi ?" : présentation en binôme
  • Mises en situation : l'assertif face à chacun des comportements (passivité, agressivité, manipulation)
  • Outil de développement personnel
  • Jeux autour de l'écoute
  • Auto-évaluations : mes comportements en communication – Quelles sont mes émotions dominantes ?
  • Jeux de rôle pour adapter sa communication en fonction des situations

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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