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Public concerné

Toute personne travaillant avec une messagerie, souhaitant la mettre à profit pour optimiser son temps.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Les modes de communication

    • Comparatif entre le courrier électronique et les autres modes de communication
    • Les courriels : gain ou perte de temps ?
    • Les différents usages du courrier électronique

    Le traitement des volumes importants de courriels

    • S'entraîner à la lecture efficace de courriers électroniques
    • Transformer un courriel en tâche ou en rendez-vous
    • Créer des dossiers d'actions, des dossiers de classement en fonction de ses objectifs et activités professionnels
    • Filtrer et classer automatiquement ses courriels
    • Purger sa boîte mail

    Exploiter la fonction "Tâches" pour organiser son temps et prioriser ses activités

    • Estimer le temps nécessaire à une activité et la planifier
    • Définir des échéances et mettre en place des rappels
    • Organiser ses tâches par contexte ou nature d'activité
    • Transférer ses tâches dans l'agenda
    • Déléguer une tâche et la suivre

    L'envoi de courriers électroniques

    • L'envoyer ou pas ? Le courrier électronique est-il le bon support ?
    • Connaître les règles de base de l'envoi de courriels
      • Quand ?
      • A qui ?
      • Comment ?
      • Combien ?
    • Envoyer un courrier pertinent (forme concise et synthétique)
    • Adapter la forme du courrier électronique à son sujet
    • Utiliser les règles de courtoisie

    Charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement : rédaction d'une même information sur différents supports : papier, mail, note de service
    • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : différenciation émetteur / récepteur du mail : ce que je veux dire / ce que l'autre comprend
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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