Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Expliquer les fondements de la transformation des métiers de l'entreprise
- Décrypter les nouveaux métiers de l'entreprise associés au numérique, leurs rôles et responsabilités.
Niveau requis
Avoir une connaissance de l'entreprise et des processus d'entreprise.
Public concerné
Dirigeants et managers intermédiaires.
Programme
Jour 1
Qu'est-ce qu'une transformation digitale ?
- Brève genèse
- Où en est-on en France et en Europe ?
- Les incompréhensions ou erreurs commises
En quoi consiste (réellement) une transformation digitale ?
- Définitions
- Scopes
- Enjeux pour l'entreprise et le client
Quels sont les objectifs ?
- Changement de paradigme
- Principes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mind Mapping individuel sur l'impact de ces nouvelles approches sur l'organisation de l'entreprise à laquelle les stagiaires appartiennent
Jour 2
Quels sont les axes de développement ?
- Architecture d'entreprise (AE)
- Data Management
- Business Process
Quels impacts sur le fonctionnement d'une entreprise ?
- Top-down et Bottom-up
- Matrices RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed)
- Nouvelles :
- Stratégies
- Organisations
- Technologies
- Nouveaux services
Des nouveaux rôles et du changement dans les fonctions "anciennes" : le mélange des genres
- Les nouveaux rôles et approches pour mener les nouvelles fonctionnalités
- Chief Digital / Transformation Officer
- Data Scientist
- DevOps...
- Différentiations : la transversalité, clef de voute
- Les changements de scope de travail (ex. DSI)
- La nécessité de comprendre pour les dirigeants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Restitution sous forme de présentation par les stagiaires, sur les rôles et changements liés aux nouveaux métiers et modèles d'organisation
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)