Objectifs pédagogiques
- Agir efficacement avec des comportements adaptés
- Comprendre l'impact du non-verbal dans la communication
- Utiliser le non-verbal dans votre communication pour comprendre l'autre et se faire comprendre
- Gérer les situations difficiles
- Développer une attitude assertive : vous affirmer dans le respect et la considération d'autrui
- Enrichir la qualité de vos relations avec vos fournisseurs
- Consolider vos pratiques professionnelles.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à gérer la relation avec les fournisseurs.
Programme
Introduction
- Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
- Présentation de la formation
- Le contexte de travail et les différentes situations à gérer avec les fournisseurs au téléphone ou par mail
Développer une communication assertive
- Les ressorts d'une communication aidante : les styles de communication et l'assertivité
- Les différences entre information, interprétation et opinion
- L'écoute active
- Les outils de communication : la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC, les formulations positives...
Formuler une demande auprès des fournisseurs
- Les différents profils de fournisseurs
- Les conditions générales d'achat : l'automatisation des réponses (une non réponse vaut-elle une validation ?)
- Anticiper pour une réalisation optimum du contrat d'approvisionnement (éviter les ruptures)
Prévenir et résoudre une situation conflictuelle
- Chercher des points d'accord et valider
- Prendre des engagements concrets
- Faire face à la mauvaise foi ou à la mauvaise volonté de l'interlocuteur
- Désamorcer les tensions : interlocuteurs pressés, mécontents, stressés…
- Garder son calme (et le retrouver rapidement)
- Déjouer les manoeuvres d'intimidation
- Admettre une erreur ou un oubli sans dramatiser
- Faire passer positivement ses contraintes
- Prendre l'interlocuteur en charge, le sécuriser
- Prendre congé sur une bonne impression
Elaborer des outils pour une meilleure efficacité
- Construire des réponses types par mail
- Valider ses pratiques professionnelles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices : faits, opinions, sentiments, les formulations positives
- Test sur l'assertivité
- Formuler des demandes à partir de situations concrètes
- Cas particulier des situations conflictuelles avec jeux de rôles (utilisation du DESC)
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)