Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les possibilités clés et les composants de SCOM
- Gérer les nouveautés et les améliorations concernant les alertes et les actions de remédiations dans SCOM
- Identifier les nouveautés et les améliorations concernant la performance et la sécurité dans SCOM
- Décrire les nouveautés au niveau de la disponibilité et de l'évolutivité de SCOM
- Mettre en oeuvre les nouveautés dans la console Web et l'intégration à des sites existants.
Prérequis
Avoir une expérience dans la solution SCOM 2012.
Public concerné
Administrateurs et superviseurs souhaitant mettre à jour leurs compétences System Center Operations Manager (SCOM).
Programme
Introduction à SCOM
- Vue d'ensemble de SCOM
- Editions SCOM et composants
- Installer SCOM
- Installer SCOM dans une infrastructure complexe
Nouveautés sur les notifications et les alertes
- Vue d'ensemble sur les nouveautés liées aux alertes et aux Managements Pack
- Identification des sources pour une alerte particulière
- Filtrer et trier les informations retournées
- Gérer les serveurs Nano et les jobs de charges
- Nouveautés dans le monitoring Linux / Unix
- Surveillance des évolutions
- Gestion des AgentLess
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'alertes en utilisant les nouvelles fonctions de remédiations SCOM
Nouveautés sur la gestion des scripts
- Nouveautés dans les tâches de remédiations
- Personnalisation de la console de gestion
- Vue d'ensemble de l'orchestration
- Intégration avec les runbooks PowerShell et Python
Nouveautés sur la performance et la sécurité
Nouveautés sur la génération des rapports
Nouveautés sur la console Web
Intégration SCOM avec Azure
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de runbooks personnalisés afin de corriger automatiquement les anomalies remontées par une alerte
- Création de rapports hebdomadaires personnalisés
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.