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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser une architecture SCCM
  • Gérer les clients et les ressources
  • Exploiter des applications et packages
  • Développer des mises à jour
  • Déployer des OS
  • Superviser l'infrastructure
  • Gérer le co-management.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une expérience avancée en administration de systèmes sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server.

Public concerné

Administrateurs systèmes et/ou ingénieurs systèmes.

Programme

Vue d'ensemble de SCCM

  • Vue d'ensemble de la technologie
  • Configurations requises
  • Vue d'ensemble des licences
  • Systèmes d'exploitation supportés
  • Différents types d'architectures selon la taille de l'entreprise

Mise en oeuvre d'une infrastructure SCCM

  • Configuration de l'infrastructure SCCM
  • Configuration de la hiérarchie et du site primaire
  • Création des limites et groupes de limites
  • Vue d'ensemble et configuration des différents composants
  • Mise en oeuvre de la haute disponibilité
  • Bonnes pratiques
  • Configuration de la découverte

Gestion des ressources, configurations, de l'inventaire et des rapports

  • Vue d'ensemble des ressources SCCM
  • Déploiement en PUSH ou PULL
  • Création des groupes statiques et dynamiques
  • Création de règles
  • Gestion de la hiérarchie
  • Création de requêtes et de rapports
  • Interaction avec les clients : déploiement, configuration, installation, supervision, prise en main

Gestion des applications et des packages

  • Vue d'ensemble de la gestion des applications et des packages au sein de SCCM
  • Création de packages applications
  • Distribution et déploiement des packages
  • Création de package de mises à jour
  • Gestion des mises à jour avec SCCM

Gestion du déploiement des systèmes d'exploitation

  • Vue d'ensemble des déploiements d'OS avec SCCM
  • Configuration des composants nécessaires
  • Mise en oeuvre
  • Création d'images
  • Intégration de drivers
  • Déploiement de modèles (image, drivers, applications) sur les postes
  • Introduction au mode Auto-Pilot

Paramètres, conformités et supervision

  • Vue d'ensemble des options SCCM
  • Mise en oeuvre des fonctions tel que la conformité
  • Durcissement du parc avec SCCM
  • Configuration de Microsoft Defender
  • Gestion de BitLocker
  • Supervision du parc
  • Vue d'ensemble des logs clients / serveurs
  • Sauvegarde et restauration des serveurs SCCM
  • Bonnes pratiques sur l'ensemble des stratégies existantes

Intégration avec Microsoft Endpoint Manager et le co-management

  • Vue d'ensemble de l'hybridation SCCM
  • Mise en oeuvre de l'hybridation
  • Gestion du co-management
  • Introduction à Endpoint Manager

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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