Objectifs pédagogiques
- Utiliser une architecture SCCM
- Gérer les clients et les ressources
- Exploiter des applications et packages
- Développer des mises à jour
- Déployer des OS
- Superviser l'infrastructure
- Gérer le co-management.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une expérience avancée en administration de systèmes sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server.
Public concerné
Administrateurs systèmes et/ou ingénieurs systèmes.
Programme
Vue d'ensemble de SCCM
- Vue d'ensemble de la technologie
- Configurations requises
- Vue d'ensemble des licences
- Systèmes d'exploitation supportés
- Différents types d'architectures selon la taille de l'entreprise
Mise en oeuvre d'une infrastructure SCCM
- Configuration de l'infrastructure SCCM
- Configuration de la hiérarchie et du site primaire
- Création des limites et groupes de limites
- Vue d'ensemble et configuration des différents composants
- Mise en oeuvre de la haute disponibilité
- Bonnes pratiques
- Configuration de la découverte
Gestion des ressources, configurations, de l'inventaire et des rapports
- Vue d'ensemble des ressources SCCM
- Déploiement en PUSH ou PULL
- Création des groupes statiques et dynamiques
- Création de règles
- Gestion de la hiérarchie
- Création de requêtes et de rapports
- Interaction avec les clients : déploiement, configuration, installation, supervision, prise en main
Gestion des applications et des packages
- Vue d'ensemble de la gestion des applications et des packages au sein de SCCM
- Création de packages applications
- Distribution et déploiement des packages
- Création de package de mises à jour
- Gestion des mises à jour avec SCCM
Gestion du déploiement des systèmes d'exploitation
- Vue d'ensemble des déploiements d'OS avec SCCM
- Configuration des composants nécessaires
- Mise en oeuvre
- Création d'images
- Intégration de drivers
- Déploiement de modèles (image, drivers, applications) sur les postes
- Introduction au mode Auto-Pilot
Paramètres, conformités et supervision
- Vue d'ensemble des options SCCM
- Mise en oeuvre des fonctions tel que la conformité
- Durcissement du parc avec SCCM
- Configuration de Microsoft Defender
- Gestion de BitLocker
- Supervision du parc
- Vue d'ensemble des logs clients / serveurs
- Sauvegarde et restauration des serveurs SCCM
- Bonnes pratiques sur l'ensemble des stratégies existantes
Intégration avec Microsoft Endpoint Manager et le co-management
- Vue d'ensemble de l'hybridation SCCM
- Mise en oeuvre de l'hybridation
- Gestion du co-management
- Introduction à Endpoint Manager
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation