Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire et mettre en oeuvre les possibilités clés et les composants de SCCM (System Center Configuration Manager)
- Décrire et mettre en oeuvre les nouveautés et les améliorations de gestions et de monitoring dans SCCM
- Identifier les nouveautés et les améliorations concernant le déploiement, la performance et la sécurité dans SCCM
- Gérer les nouveautés au niveau de la disponibilité et de l'évolutivité de SCCM.
Prérequis
Avoir une expérience dans la solution SCCM 2012.
Public concerné
Administrateurs et superviseurs souhaitant mettre à jour leurs compétences System Center Configuration Manager (SCCM).
Programme
Jour 1
Introduction à SCCM
- Vue d'ensemble de SCCM
- Editions SCCM et composants
- Déployer SCCM
- Concevoir et déployer SCCM dans une infrastructure complexe
- SCCM et Azure
La gestion des clients
- Vue d'ensemble sur les nouveautés concernant la gestion des clients
- Clients Windows 10 et Linux
- Clients mobiles
Jour 1 (suite) et jour 2
Déploiement de packages et d'OS
- Gérer le cycle de vies des applications
- Nouveautés dans le déploiement de package
- Vue d'ensemble des règles ADRS
- Déploiement
- Des mises à jour
- Des systèmes d'exploitation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Déploiement de Windows 10 pré-packagés pour différents services
Nouvelles fonctionnalités
- Vue d'ensemble des nouveautés des consoles SCCM
- Gestion de la sécurité et des règles de normalisation du parc
- Vue d'ensemble des nouvelles règles MDM
- Données de diagnostiques et d'usages
- Gestion des clusters
- Tour d'ensemble des nouveautés SCCM
- Intégration aux solutions hybrides telles que Endpoint Manager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Déploiement d'une mise à jour en respectant les bonnes pratiques
- Analyse de la conformité et remédiation via Script PowerShell
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.