Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les possibilités clés et les composants de la téléphonie avec la solution Teams
- Décrire et lister les licences associées à la solution Phone System
- Reconnaître les différentes architectures avec une solution PSTN existante
- Utiliser les fonctionnalités, les paramètres et les stratégies de la Voix sur Teams
- Surveiller, suivre et gérer les audits associés à la Voix sur Teams.
Prérequis
Administrateurs de tenants Microsoft 365 / Office 365.
Public concerné
Avoir une expérience dans l'administration et le troubleshooting Microsoft / Office 365.
Programme
Introduction à la suite Phone System de Teams
- Tour d'horizon de la solution
- Intégration dans la suite Teams
- Vue d'ensemble des différents types d'architectures techniques
- Compréhension et analyse des licences nécessaires
- Différences entre forfaits Microsoft et tiers
- Migrer depuis une solution tiers existante
- Interconnexion avec une solution PSTN existante
- Les différentes phases d'un projet d'implémentation de la suite
Mise en oeuvre d'une architecture Phone System
- Présentation d'une architecture typique
- Déploiement de forfaits Microsoft
- Configuration :
- Des plans d'appels et du routage d'appels
- D'appels d'urgence
- Des files d'attentes et des standards téléphoniques
- Des stratégies d'appels et la messagerie vocale
- Du LBR (Location Based Routing) et des règles de flux dynamiques
- Du Cloud VoiceMail
- Du Caller ID
- Interconnexion avec le matériel d'entreprise
- Bonnes pratiques de déploiement
Intégration d'un PSTN / SBC tiers
- Présentation d'une architecture typique avec PSTN / SBC existant
- Présentation de l'interconnexion Teams - PSTN / SBC et des étapes
- Processus de migration depuis un existant
- Bonnes pratiques de déploiement
Surveillance et audit de la solution Phone System
- Vue d'ensemble des outils de surveillance et d'audit
- Configuration de l'audit
- Analyse des principaux indicateurs
- Bonnes pratiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Activer les fonctionnalités Phone dans Microsoft 365
- Définir un projet de migration téléphonique dans Microsoft 365
- Implémenter la fonction téléphonique dans Teams
- Intégrer un SBC tiers
- Configurer les options dans le cadre d'un projet typique d'entreprise
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.