M2i Formation

Gestion de projets - Méthodes et outils

Mettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office)

Présentiel

2 jours (14 heures) - GP-PMO

Accueil  ›  Formations Management  ›  Gestion de projets  ›  Méthodes et outils  ›  Mettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office)

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la fonction de PMO (Project Management Office) au sein de toute organisation (privée ou publique)
  • Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
  • Piloter un PMO
  • Gérer un portefeuille de projets
  • Mettre en place un PMO ou "Bureau Projets".

Niveau requis

Avoir connaissance des fondamentaux de la gestion de projets ou avoir de l'expérience en tant que chef de projets.

Public concerné

Futurs PMO ou chefs de projets souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Mulhouse15/10/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg15/10/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse12/11/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg12/11/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Orléans15/10/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans12/11/2018Dates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'environnement de pilotage

  • Les concepts-clés
  • Les caractéristiques essentielles du management de projets
  • Les 3 niveaux d'intervention
  • Les bénéfices d'un PMO
  • Notion de portefeuilles / programme / projets
  • Le cycle PDCA
  • Le PMO : une des parties prenantes des projets

Connaître le rôle d'un PMO (de la gestion de projet au PMO)

  • Définition : norme professionnelle PMI (Project Managment Institute)
  • Maturité de l’organisation : modèles et grilles
  • Positionnement dans l’entreprise : les différents types de PMO
  • Les origines de la fonction
  • La relation entre le PMO et le chef de projets
  • Les missions du PMO et ses activités
  • Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources

La gestion de portefeuille de projets

  • Définitions
  • Schéma général
  • Les enjeux
  • Le processus de gestion de portefeuille
  • La priorisation des projets
  • Le comité de sélection des projets
  • Les outils du PMO

Le reporting de projets

  • La démarche
  • Les indicateurs
  • La gestion multi-projets
  • La mise en place de tableaux de bord
  • Les maquettes possibles

Savoir mettre en place un PMO ou "bureau de projets"

  • La roadmap de la mise en oeuvre
  • Les éléments dont vous avez besoin pour votre prise de fonction
  • Les actions à mettre en place à court terme
  • Les actions à mettre en place à moyen et long terme

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud