Accueil    Formations    Management    Gestion de projets    Méthodes et outils    Mettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la fonction de PMO au sein de toute organisation (privée ou publique)
  • Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
  • Piloter un PMO
  • Gérer un portefeuille de projets.

Niveau requis

Avoir connaissance des fondamentaux de la gestion de projets ou avoir de l'expérience projets.

Public concerné

Futurs PMO ou chefs de projets, directeurs de projets, gestionnaires de portefeuilles de projets, responsables "études et développement" souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO ou mettre en place un PMO.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'environnement de pilotage

  • Les enjeux du management multi-projets, du PMO et positionnement par rapport à la stratégie de l'entreprise
  • Les caractéristiques essentielles du management de projets
  • Les bénéfices d'un PMO
  • Notion de portefeuilles / programme / projets
  • Le PMO : une des parties prenantes des projets

Connaître le rôle d'un PMO (de la gestion de projet au PMO)

  • Définition : norme professionnelle PMI (Project Management Institute) CIGREF - Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises
  • Positionnement dans l'entreprise : les différents types de PMO
  • La relation entre le PMO et le chef de projets
  • Les missions du PMO, ses activités et tâches
  • Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources
  • Les précautions, difficultés et limites

La gestion de portefeuille de projets

  • Définitions
  • Les enjeux
  • La sélection et priorisation des projets
  • Méthode et décision : le processus de gestion de portefeuille
  • Gestion des évolutions et des changements dans les projets : processus
  • Les risques et interactions entre les projets
  • Les outils du PMO

Le reporting de projets

  • La démarche
  • Les indicateurs
  • Les maquettes possibles

Savoir mettre en place un PMO ou "bureau de projets"

  • Besoins et contexte
  • Organisation
  • La gestion du changement : communiquer sur la mise en place d'un PMO

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous