Formation Mettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office) – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationMettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office)

Présentiel

2 jours (14 heures) - GP-PMO

Accueil  ›  Formations Management  ›  Gestion de projets  ›  Méthodes et outils  ›  Mettre en place une organisation par projets - PMO (Project Management Office)

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la fonction de PMO au sein de toute organisation (privée ou publique)
  • Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
  • Piloter un PMO
  • Gérer un portefeuille de projets.

Niveau requis

Avoir connaissance des fondamentaux de la gestion de projets ou avoir de l'expérience projets.

Public concerné

Futurs PMO ou chefs de projets, directeurs de projets, gestionnaires de portefeuilles de projets, responsables "études et développement" souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO ou mettre en place un PMO.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'environnement de pilotage

  • Les enjeux du management multi-projets, du PMO et positionnement par rapport à la stratégie de l'entreprise
  • Les caractéristiques essentielles du management de projets
  • Les bénéfices d'un PMO
  • Notion de portefeuilles / programme / projets
  • Le PMO : une des parties prenantes des projets

Connaître le rôle d'un PMO (de la gestion de projet au PMO)

  • Définition : norme professionnelle PMI (Project Management Institute) CIGREF - Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises
  • Positionnement dans l'entreprise : les différents types de PMO
  • La relation entre le PMO et le chef de projets
  • Les missions du PMO, ses activités et tâches
  • Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources
  • Les précautions, difficultés et limites

La gestion de portefeuille de projets

  • Définitions
  • Les enjeux
  • La sélection et priorisation des projets
  • Méthode et décision : le processus de gestion de portefeuille
  • Gestion des évolutions et des changements dans les projets : processus
  • Les risques et interactions entre les projets
  • Les outils du PMO

Le reporting de projets

  • La démarche
  • Les indicateurs
  • Les maquettes possibles

Savoir mettre en place un PMO ou "bureau de projets"

  • Besoins et contexte
  • Organisation
  • La gestion du changement : communiquer sur la mise en place d'un PMO

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Complétez votre formation