Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les caractéristiques d'une organisation apprenante
- Mettre en place une politique de gestion du savoir
- Identifier les fondamentaux de l'andragogie
- Mettre en pratique l'apprentissage continu
- Définir les situations d'apprentissage
- Repérer les nouvelles formes d'action en formation
- Etablir de nouvelles relations et un environnement de travail propice
- Développer de nouvelles attitudes managériales apprenantes.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Formateurs, responsables de formation, responsables RH, formateurs occasionnels, responsables de centres de formation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Transformer ma structure pour qu'elle devienne une organisation apprenante
- Les caractéristiques d'une organisation apprenante
- Définition et pratiques
- Liste des caractéristiques
- La gestion du savoir, des savoir-faire et des savoir-être
- Le management des connaissances et des compétences
- Le diagnostic organisationnel et managérial
Mettre en oeuvre une culture d'apprentissage continu pour favoriser l'adhésion
- Les fondamentaux de l'andragogie
- Les concepts de compétences
- Savoirs
- Savoir-faire
- Savoir-être...
- Les différentes dimensions de la démarche andragogique
- Les modèles d'évaluation
- Formatif / sommatif
- A chaud / à froid
- Résultat / processus
- Partage de bonnes pratiques
- Analyse systémique
- Méthodologie de l'intégration de l'apprentissage continu
Identifier les modèles de développement des compétences pour adapter ma stratégie apprenante
- Les situations d'apprentissage
- Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
- Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
- L'apprentissage permanent
- Le savoir co-construit
- Les nouvelles formes d'action en formation
- Analyse de pratiques
- Co-construction
- Co-développement
- Ateliers d'intelligence collective
- Formation / action
- Conceptualisation
- Initiation
- Accompagnement
- Modélisation
- Inversion
- Différenciation
Mettre en place un accompagnement pour un partage de connaissances au quotidien
- Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail
- Attitudes, gestes, postures, relations
- Intégration de modèles
- Changement, transformation, ancrage, créativité
- Action et recherche de performance individuelle et collective
- Nouvelles attitudes managériales
- Caractéristiques du changement des modes de travail
- Motivation
- Stimulation
- Initiation
- Partage et participation
- Evolution du rôle de manager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.