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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir des parcours de formation et des ingénieries basés sur les évolutions de la pédagogie en tenant compte du facteur humain
  • Proposer des formes pédagogiques adaptées aux situations professionnelles et aux besoins de chaque métier
  • Proposer des séquences et les animer en proposant une participation permanente de vos stagiaires
  • Identifier un rôle et ses attendus autour de cette mission
  • Identifier les comportements et les techniques nécessaires à la réalisation de cette mission.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Formateurs, responsables de formation, responsables RH, formateurs occasionnels, responsables de centres de formation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de l'andragogie

  • Les concepts de compétences
    • Savoirs
    • Savoir-faire
    • Savoir-être...
  • Les différentes dimensions de la démarche andragogique
  • Les modèles d'évaluation
    • Formatif / sommatif
    • A chaud / à froid
    • Résultat / processus

La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences

  • De nouvelles approches de la structure apprenante
  • L'entreprise et le management des connaissances et des compétences

Les situations d'apprentissage

  • Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
  • Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
  • L'apprentissage permanent
  • Le savoir co-construit

Les nouvelles formes d'action en formation

  • Analyse de pratiques
  • Co-construction
  • Co-développement
  • Formation / action
  • Conceptualisation
  • Initiation
  • Accompagnement
  • Modélisation
  • Inversion
  • Différenciation

Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail

  • Attitudes, gestes, postures, relations
  • Intégration de modèles
  • Changement, transformation, ancrage, créativité
  • Action et recherche de performance individuelle et collective

Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales

  • Motivation
  • Stimulation
  • Initiation
  • Partage et participation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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