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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des parcours de formation et des ingénieries basés sur les évolutions de la pédagogie en tenant compte du facteur humain
  • Proposer des formes pédagogiques adaptées aux situations professionnelles et aux besoins de chaque métier
  • Proposer des séquences et les animer en proposant une participation permanente de vos stagiaires
  • Identifier un rôle et ses attendus autour de cette mission
  • Identifier les comportements et les techniques nécessaires à la réalisation de cette mission.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Formateurs, responsables de formation, responsables RH, formateurs occasionnels, responsables de centres de formation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de l'andragogie

  • Les concepts de compétences
    • Savoirs
    • Savoir-faire
    • Savoir-être...
  • Les différentes dimensions de la démarche andragogique
  • Les modèles d'évaluation
    • Formatif / sommatif
    • A chaud / à froid
    • Résultat / processus

La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences

  • De nouvelles approches de la structure apprenante
  • L'entreprise et le management des connaissances et des compétences

Les situations d'apprentissage

  • Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
  • Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
  • L'apprentissage permanent
  • Le savoir co-construit

Les nouvelles formes d'action en formation

  • Analyse de pratiques
  • Co-construction
  • Co-développement
  • Formation / action
  • Conceptualisation
  • Initiation
  • Accompagnement
  • Modélisation
  • Inversion
  • Différenciation

Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail

  • Attitudes, gestes, postures, relations
  • Intégration de modèles
  • Changement, transformation, ancrage, créativité
  • Action et recherche de performance individuelle et collective

Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales

  • Motivation
  • Stimulation
  • Initiation
  • Partage et participation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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