Objectifs pédagogiques
- Concevoir des parcours de formation et des ingénieries basés sur les évolutions de la pédagogie en tenant compte du facteur humain
- Proposer des formes pédagogiques adaptées aux situations professionnelles et aux besoins de chaque métier
- Proposer des séquences et les animer en proposant une participation permanente de vos stagiaires
- Identifier un rôle et ses attendus autour de cette mission
- Identifier les comportements et les techniques nécessaires à la réalisation de cette mission.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Formateurs, responsables de formation, responsables RH, formateurs occasionnels, responsables de centres de formation.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de l'andragogie
- Les concepts de compétences
- Savoirs
- Savoir-faire
- Savoir-être...
- Les différentes dimensions de la démarche andragogique
- Les modèles d'évaluation
- Formatif / sommatif
- A chaud / à froid
- Résultat / processus
La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences
- De nouvelles approches de la structure apprenante
- L'entreprise et le management des connaissances et des compétences
Les situations d'apprentissage
- Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
- Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
- L'apprentissage permanent
- Le savoir co-construit
Les nouvelles formes d'action en formation
- Analyse de pratiques
- Co-construction
- Co-développement
- Formation / action
- Conceptualisation
- Initiation
- Accompagnement
- Modélisation
- Inversion
- Différenciation
Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail
- Attitudes, gestes, postures, relations
- Intégration de modèles
- Changement, transformation, ancrage, créativité
- Action et recherche de performance individuelle et collective
Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales
- Motivation
- Stimulation
- Initiation
- Partage et participation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.