fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Compétences Métier    Achats    Métiers des achats    Mettre en place un plan d'actions de réduction des coûts

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les impacts économiques de la fonction achats
  • Bâtir un plan de réduction de coût en entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan et réaliser son suivi.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Maîtriser le processus achat. Il est recommandé d'avoir des notions de conduite du changement et du Leadership.

Public concerné

Direction achats et responsables des achats.

Programme

Introduction

  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Atelier-échange sur le thème

Les impacts des achats sur la finance

  • Les grands enjeux de la fonction achat
  • Les performances achats : les impacts
  • Les fondements des contrats juridiques et financiers

Bâtir un plan de réduction de court

  • Les grands objectifs du plan : mettre les achats au centre du process
  • Identifier les leviers achats

Le pilotage du plan

  • Les quatre composantes des gains : saving, évités, annexes et autres
  • Les principes de mesure d'économies achats

La mise en oeuvre et l'intégration d'un plan de réduction de coût dans l'organisation

  • Définir le projet et le cadre du plan
  • Mesurer le potentiel d'économies
  • Mettre en place le pilotage : PDCA - Assurer la continuité du plan

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser une mesure des impacts de l'application des choix stratégiques sur les achats
  • Création du tableau de bord d'un plan de réduction de coût
  • Identifier les parties prenantes d'un plan de réduction de coût et décliner un plan de communication adapté

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous