Objectifs pédagogiques
- Faciliter la recherche d'informations pertinentes sur le Web (fonctions avancées de moteurs de recherche, outils de veille, connaissances du Web visible et invisible)
- Construire un référentiel de données pertinentes à partir d'informations recueillies
- Capitaliser les informations du référentiel
- Bien communiquer avec les utilisateurs du référentiel (recueil et diffusion des informations en vue d'améliorer le référentiel).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de base sur les réseaux et la sécurité.
Public concerné
RSSI (Responsables Sécurité des SI), chefs de projets, responsables cybersécurité.
Programme
Jour 1
Cybersécurité
- Présentation
- Définitions des composantes
- Cybersécurité en chiffres
- Focus sur le Darknet
Veille technologique
- Présentation
- Principales techniques et méthodologies
- L'anonymisation
- Techniques et méthodes d'établissement d'un référentiel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches basiques et mise en place d'un référentiel
Jour 2
Utiliser les moteurs de recherche
- Google et ses "darks"
- Les moteurs non usuels
- Shodan
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches basiques et mise en place d'un référentiel
Jour 3
Etendre ses recherches
- Etablissement d'une base de données de sources
- Principes de "doxing"
- Organiser la collecte et l'exploitation
Améliorer le référentiel
- Après le recueil, l'analyse
- Outils statistiques et techniques d'analyse de données
- Bien communiquer à partir du référentiel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Travaux sur le référentiel
- Exercices sur l'analyse des informations recueillies
- Optimisation des flux de référentiel
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)