Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
- Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
- Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
- Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
- Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
- Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
- Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
- Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
- Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
- Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.
Public concerné
Directeurs(rices) formation, responsables formation, chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation, acheteurs(euses) formation, responsables RH et DRH.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Situer les enjeux de l'évaluation
- Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation
- Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation
- Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences
- Décliner les objectifs généraux de l'évaluation
Que devons-nous évaluer ?
- Les savoirs acquis
- L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché
- La compétence du ou des formateur(s) par rapport aux objectifs et aux publics
- La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils
- Les savoir-faire au poste de travail
- Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique
- Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs
- L'implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur
Construire un dispositif d'évaluation
- Les indicateurs convenables
- Le champ d'observation
- Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?
- Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers
Définir les outils et les modalités de l'évaluation
- Techniques quantitatives
- Questionnaires
- Grilles d'auto-évaluation
- Tests et quiz
- Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
- Utilisation de données de gestion et de production...
- Techniques qualitatives
- Observations directes sur le poste de travail
- Entretiens individuels semi-directifs
- Entretiens de groupe
- Réunions
- Retours d'expérience...
- Indicateurs de mesure des résultats
- Evaluations en ligne
Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation
- Analyser les questionnaires et les entretiens
- Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
- Mesurer les écarts et diagnostic des changements
- Identifier les éventuels dysfonctionnements
- Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Echanges et analyses de pratiques
- Etudes de cas d'entreprise
- Mises en situations professionnelles par le biais de scenarii pédagogiques pour le développement du savoir-être professionnel
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.