M2i Formation

Ressources humaines - Formation - Formation

Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation

Présentiel

2 jours (14 heures) - FORM-EVAL

Accueil  ›  Formations Management  ›  Ressources humaines - Formation  ›  Formation  ›  Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les enjeux de l'évaluation de la formation
  • Mettre en place une stratégie d'évaluation et des compétences
  • Communiquer les résultats et impliquer les managers dans le processus de formation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directeurs formation, responsables formation, chargés de formation, assitants formation, acheteurs formation, responsables RH et DRH.

La Défense24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense05/11/20181 100 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Nancy24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz05/11/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux05/11/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis24/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence05/11/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Situer les enjeux de l'évaluation

  • Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation

  • Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation

  • Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences

  • Décliner les objectifs généraux de l'évaluation

Evaluer quoi ?

  • Les savoirs acquis

  • L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché

  • La compétence du ou des formateurs par rapport aux objectifs et aux publics

  • La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils

  • Les savoir-faire au poste de travail

  • Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique

  • Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs

  • L’implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur

Construire un dispositif d'évaluation

  • Les indicateurs convenables

  • Le champ d'observation

  • Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?

  • Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers

Définir les outils et les modalités de l'évaluation

  • Techniques quantitatives
    • Questionnaires
    • Grilles d'auto-évaluation
    • Tests et quiz
    • Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
    • Utilisation de données de gestion et de production...
  • Techniques qualitatives
    • Observations directes sur le poste de travail
    • Entretiens individuels semi-directifs
    • Entretiens de groupe
    • Réunions
    • Retours d'expérience...
  • Indicateurs de mesure des résultats
  • Evaluations en ligne

Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation

  • Analyser les questionnaires et les entretiens
  • Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
  • Mesurer les écarts et diagnostic des changements
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements
  • Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud