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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.

Prérequis

Avoir connaissance de l'entreprise et du panel fournisseurs.

Public concerné

Acheteurs débutants ou confirmés, responsables achats PME ou toute personne de l'entreprise en charge de la gestion des fournisseurs.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La contribution des achats aux objectifs de l'entreprise

  • Collaborer à la maîtrise des coûts
  • Maîtriser les délais
  • Assurer la qualité demandée
  • Définir les objectifs de progrès et apprendre à les piloter

Définir des objectifs

  • Définition des objectifs
  • Mettre en place les indicateurs adaptés aux fournisseurs
  • Fixer les engagements à atteindre

Mesurer la performance et apporter les corrections nécessaires

  • Organiser les revues fournisseurs
  • Mesurer les résultats obtenus
  • Adapter les objectifs en conséquence
  • Aider les fournisseurs à progresser
  • Coter les fournisseurs

Inciter et aider les fournisseurs à progresser

  • Innovation
  • Co-développement
  • Partenariat

Mettre en place un tableau de bord achats pour définir les objectifs

  • Définir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un tableau de bord réaliste
  • Assurer la compatibilité avec les systèmes de reporting déjà existants
  • Déterminer les niveaux d'indicateurs déclencheurs d'actions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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