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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'intérêt de la mesure de la performance achats
  • Collaborer au pilotage de la fonction achats afin d'optimiser le processus achat dans son ensemble
  • Concevoir un tableau de bord achats et identifier les indicateurs importants permettant de connaître et d'évaluer l'efficience du service achats
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité
  • Utiliser des indicateurs de mesure pour évaluer les résultats des actions mises en place.

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant qu'acheteur confirmé.

Public concerné

Responsables achats, acheteurs confirmés.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mesurer la performance achats

  • Définition
  • L'état des lieux
  • Les bonnes pratiques
  • Evaluer la performance achats en utilisant un tableau de bord
    • Analyse chiffre d'affaires
    • Rotation produits
    • Satisfaction clients internes / externes
    • Contrôle du respect du / des budgets d'achat
    • Et le calcul du prix de revient et de la marge

Dès l'expression du besoin

  • Rôle de l'acheteur dans l'expression du besoin
  • Les familles, catégories et segments
  • Etude du portefeuille de l'acheteur

La politique achats et ses objectifs

  • Politique entreprise et politique achats
  • Les objectifs communs et individuels
  • Les stratégies achats
  • Les tactiques

Les indicateurs de la performance achat et contrôle qualité

  • Définition
  • Objectifs
  • Le protocole, le cycle et le timing de contrôle qualité
  • Les normes internes et externes de contrôle qualité

La maturité des fonctions achats

  • Les critères historiques de la performance achats
  • Les nouveaux critères

Les outils de mesure

  • La mesure de la performance :
    • Prix et coût
    • Qualité
    • Délais
    • LRSE

La mesure de performance comme outil de pilotage

  • La satisfaction du client interne
  • La performance de l'acheteur
  • La relation fournisseur

Les plans d'actions

  • Définition
  • La roue de DEMING
  • Le pilotage des actions
  • Le suivi
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance des cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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