Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
- Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
- Appréhender l'environnement du journalisme
- Préparer une rencontre avec un journaliste
- Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
- Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
- Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
- Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
- Maîtriser la communication verbale et non verbale
- Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à communiquer avec les médias.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les médias et les journalistes
- Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
- Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
- L'audiovisuel : un monde à part
- Apprivoiser l'environnement du journalisme
Se préparer
- Etablir la relation
- Cerner le journaliste
- Quelle est sa personnalité ?
- Quel est son objectif ?
- Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
- Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions
- Garder le contrôle de l'échange
Quelques règles du monde médiatique
- Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
- Les choses à faire et celles à ne pas faire !
- La déontologie
- Le droit de réponse
Optimiser sa communication
- Les bases de la communication
- Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication
- "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
- Canaliser le trac
- Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'interviews d'entraînement, filmées, analysées et commentées
- Utilisation du contexte réel des participants
- Argumentaire à préparer et présenter individuellement : défendre son idée, convaincre en restant authentique
- Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, avec ou sans notes, en chassant les "euh", en tenant un micro...)
- Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
- Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
- Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et se détendre dans l'imprévu
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.