M2i Formation

Communication - Communication orale

Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-MEDIA

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l'interview en fonction du support et en déjouer les pièges
  • Faire passer vos messages et créer un impact
  • Gérer les situations sensibles et de crise.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, dirigeants, directeurs de communication, directeurs marketing ou toute personne ayant à prendre la parole devant des médias.

Opcalia Ile-de-France

La Défense13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis13/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Les médias et les journalistes

  • Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
  • Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
  • L'audiovisuel : un monde à part
  • Apprivoiser l'environnement
  • Le monde des journalistes : les comprendre

Se préparer

  • Etablir la relation
  • Cerner le journaliste
    • Quelle est sa personnalité ?
    • Quel est son objectif ?
  • Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
  • Etre convaincant
  • Garder le contrôle de l'échange

Quelques règles du monde médiatique

  • Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
  • Les choses à faire et celles à ne pas faire !
  • La déontologie
  • Le droit de réponse

Optimiser sa communication

  • Les bases de la communication
  • Verbale et non-verbale : une alliance à construire pour optimiser sa communication
  • "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
  • Canaliser le trac

Mise en situation

  • Réalisation d'interviews factices, filmées, analysées et commentées

Les situations de crise

  • Identifier, analyser et comprendre les situations problématiques dans son entreprise
  • "Attirés par l'odeur du sang" : qu'est-ce qui attire les médias dans ces situations ?
  • Le point de bascule
  • Intégrer les médias dans le plan de communication
  • Préparer son intervention
  • Analyse de cas

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud