M2i Formation

Découvrez notre formationMedia-training : réussir ses prises de parole avec les médias

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-MEDIA

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l'interview en fonction du support et en déjouer les pièges
  • Faire passer vos messages et créer un impact
  • Gérer les situations sensibles et de crise.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, dirigeants, directeurs de communication, directeurs marketing ou toute personne ayant à prendre la parole devant des médias.

Formation éligible au financement suivant :
ACOpcalia Ile-de-France

La Défense07/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les médias et les journalistes

  • Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
  • Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
  • L'audiovisuel : un monde à part
  • Apprivoiser l'environnement du journalisme
  • Comprendre l'univers des journalistes

Se préparer

  • Etablir la relation
  • Cerner le journaliste
    • Quelle est sa personnalité ?
    • Quel est son objectif ?
  • Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
  • Etre convaincant
  • Garder le contrôle de l'échange

Quelques règles du monde médiatique

  • Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
  • Les choses à faire et celles à ne pas faire !
  • La déontologie
  • Le droit de réponse

Optimiser sa communication

  • Les bases de la communication
  • Verbale et non-verbale : une alliance à construire pour optimiser sa communication
  • "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
  • Canaliser le trac

Mises en situation

  • Réalisation d'interviews factices, filmées, analysées et commentées

Les situations de crise

  • Identifier, analyser et comprendre les situations problématiques dans son entreprise
  • "Attirés par l'odeur du sang" : qu'est-ce qui attire les médias dans ces situations ?
  • Le point de bascule
  • Intégrer les médias dans le plan de communication
  • Préparer son intervention
  • Analyse de cas

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus