Objectifs pédagogiques
- Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
- Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
- Appréhender l'environnement du journalisme
- Préparer une rencontre avec un journaliste
- Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
- Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
- Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
- Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
- Maîtriser la communication verbale et non verbale
- Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à communiquer avec les médias.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les médias et les journalistes
- Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
- Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
- L'audiovisuel : un monde à part
- Apprivoiser l'environnement du journalisme
Se préparer
- Etablir la relation
- Cerner le journaliste
- Quelle est sa personnalité ?
- Quel est son objectif ?
- Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
- Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions
- Garder le contrôle de l'échange
Quelques règles du monde médiatique
- Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
- Les choses à faire et celles à ne pas faire !
- La déontologie
- Le droit de réponse
Optimiser sa communication
- Les bases de la communication
- Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication
- "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
- Canaliser le trac
- Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'interviews d'entraînement, filmées, analysées et commentées
- Utilisation du contexte réel des participants
- Argumentaire à préparer et présenter individuellement : défendre son idée, convaincre en restant authentique
- Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, avec ou sans notes, en chassant les "euh", en tenant un micro...)
- Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
- Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
- Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et se détendre dans l'imprévu
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est animée par un spécialiste des médias.