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Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à communiquer avec les médias.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les médias et les journalistes

  • Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
  • Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
  • L'audiovisuel : un monde à part
  • Apprivoiser l'environnement du journalisme

Se préparer

  • Etablir la relation
  • Cerner le journaliste
    • Quelle est sa personnalité ?
    • Quel est son objectif ?
  • Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
  • Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions
  • Garder le contrôle de l'échange

Quelques règles du monde médiatique

  • Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
  • Les choses à faire et celles à ne pas faire !
  • La déontologie
  • Le droit de réponse

Optimiser sa communication

  • Les bases de la communication
  • Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication
  • "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
  • Canaliser le trac
  • Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'interviews d'entraînement, filmées, analysées et commentées
  • Utilisation du contexte réel des participants
  • Argumentaire à préparer et présenter individuellement : défendre son idée, convaincre en restant authentique
  • Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, avec ou sans notes, en chassant les "euh", en tenant un micro...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et se détendre dans l'imprévu

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est animée par un spécialiste des médias.

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