Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo, et infographistes 2D et 3D.
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows).
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Modéliser des objets
- Créer et appliquer des matériaux
- Réaliser des animations
- Faire des rendus.
Programme de votre formation
-
#
M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
-
#
M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1
Approche de Maya (interface et modules)
- Organisation
- Interface
- Préférences
- Attributs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de hiérarchies et d'interfaces
Jour 2
Bases de la modélisation sous Maya
- Le maillage et sa structure
- Principes de modélisation
- Création d'un objet simple
- Exploitation des primitives
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un sofa design
Jour 3
Bases de la modélisation sous Maya - Suite
- Etude des différents modes de modélisation (polygones ou surfaces)
- Organisation et arborescence d'une structure 3D
- Hypergraph
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un flycase
Jour 4
Les textures
- Création d'une texture
- Organisation et explication de l'Hypershade
- Texture Mental Ray
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de matière métal et verre
Jour 5
Les textures - Suite
- Développement de l'arborescence de la texture
- Shading group
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de matière complexe (tissus)
Jour 6
Finalisation de l'objet et mise en scène
- Mise en place dans la scène
- Ajustement des éclairages de base
- Rendu avec le module de rendu intégré (Mental Ray)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Modélisation et texturage d'un flycase
Jour 7
Animation
- Gestion de la timeline
- Organisation des keyframes
- Mise en relation des paramètres
- Exploitation de l'Hypergraph
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation d'un logo
Jour 8
Rendu
- Gestion et réglage du rendu
- Finalisation de la scène
- Ajustement des lumières
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Animation d'un briquet chromé qui s'ouvre
Jour 9
Création et animation de personnages
- Modélisation avec subdivision de surface
- Organisation des éléments
- Mise en place de la cinématique
- Points sur le solder Human Body
- Muscles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Modélisation d'un personnage qui marche
Jour 10
Approche des modules
- Fur et Hair
- Paint Effects
- Notions basiques de dynamique
- Intégration 2D / 3D
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en place de cheveux sur une tête avec effet de vent
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
-
#
M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.