Objectifs pédagogiques
- Modéliser des objets
- Créer et appliquer des matériaux
- Réaliser des animations
- Faire des rendus...
Niveau requis
Ce stage requiert une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows).
Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo, et infographistes 2D et 3D.
Programme
Approche de Maya (interface et modules)
- Organisation
- Interface
- Préférences
- Attributs
Bases de la modélisation sous Maya
- Le maillage et sa structure
- Principes de modélisation
- Création d'un objet simple
- Exploitation des primitives
- Étude des différents modes de modélisation (polygones ou surfaces)
- Organisation et arborescence d'une structure 3D
- Hypergraph
Les textures
- Création d'une texture
- Organisation et explication de l'Hypershade
- Texture Mental Ray
- Développement de l'arborescence de la texture
- Shading group
Finalisation de l'objet et mise en scène
- Mise en place dans la scène
- Ajustement des éclairages de base
- Rendu avec le module de rendu intégré (Mental Ray)
Animation
- Gestion de la timeline
- Organisation des keyframes
- Mise en relation des paramètres
- Exploitation de l'Hypergraph
Rendu
- Gestion et réglage du rendu
- Finalisation de la scène
- Ajustement des lumières
Création et animation de personnages
- Modélisation avec subdivision de surface
- Organisation des éléments
- Mise en place de la cinématique
- Points sur le solder Human Body
- Muscles
Approche des modules
- Fur et Hair
- Paint Effects
- Notions basiques de dynamique
- Intégration 2D / 3D
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)