M2i Formation

3D et animation - Modélisation, rendu et animation

Maya - Initiation complète

Présentiel

10 jours (70 heures) - MAY-N1

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Objectifs pédagogiques

  • Modéliser des objets
  • Créer et appliquer des matériaux
  • Réaliser des animations
  • Faire des rendus…

Niveau requis

Ce stage requiert une bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de Windows).

Public concerné

Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo, et infographistes 2D et 3D.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

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Approche de Maya (interface et modules)

  • Organisation
  • Interface
  • Préférences
  • Attributs

Bases de la modélisation sous Maya

  • Le maillage et sa structure
  • Principes de modélisation
  • Création d’un objet simple
  • Exploitation des primitives
  • Étude des différents modes de modélisation (polygones ou surfaces)
  • Organisation et arborescence d’une structure 3D
  • Hypergraph

Les textures

  • Création d’une texture
  • Organisation et explication de l’Hypershade
  • Texture Mental Ray
  • Développement de l’arborescence de la texture
  • Shading group

Finalisation de l’objet et mise en scène

  • Mise en place dans la scène
  • Ajustement des éclairages de base
  • Rendu avec le module de rendu intégré (Mental Ray)

Animation

  • Gestion de la timeline
  • Organisation des keyframes
  • Mise en relation des paramètres
  • Exploitation de l’Hypergraph

Rendu

  • Gestion et réglage du rendu
  • Finalisation de la scène
  • Ajustement des lumières

Création et animation de personnages

  • Modélisation avec subdivision de surface
  • Organisation des éléments
  • Mise en place de la cinématique
  • Points sur le solder Human Body
  • Muscles

Approche des modules

  • Fur et Hair
  • Paint Effects
  • Notions basiques de dynamique
  • Intégration 2D / 3D