Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Mieux vous connaître
- Mieux vous comprendre
- Explorer vos représentations du féminin et du masculin
- Créer de nouvelles représentations plus ouvrantes.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne désireuse de mieux se comprendre, mieux se connaître pour mieux connaître et comprendre l'autre ou toute personne désireuse de plus d'harmonie au masculin et au féminin.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Mieux se connaître
- Introspection personnelle
- Qui suis‐je ?
- Mes qualités personnelles
- Mes limites
- De quelle façon je me vois ? Est‐ce que je m'aime ?
- Les spécificités du féminin
- La dualité du féminin
- Le cycle féminin
- Les spécificités du masculin
- La mission du masculin
- Les spécificités de chaque pôle sur le plan :
- Historique
- Culturel
- Psychologique
- Emotionnel
- Educatif
- Les relations interpersonnelles et leurs spécificités
Explorer les spécificités de chaque pôle
- Réalisation de Mind Map sur chacun des pôles
- Exploration des archétypes masculins et féminins
Rééquilibrer les pôles en chacun de nous
- De la relation de soi à l'autre ou comment l'améliorer ?
- Le triangle dramatique de Karpman (le Persécuteur, la Victime et le Sauveur)
Savoir parler pour mieux se faire comprendre
- Les principes de base de la Communication Non Violente (CNV) ou comment se relier efficacement à soi et à l'autre
- L'empathie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exemples de la différence de compréhension des concepts clés de la mixité
- Analyse des exemples, études de cas et discussion collective
- Jeux de rôle : les archétypes masculins et féminins
- Partage d'expériences
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)