Objectifs pédagogiques
- Identifier et décrire les outils et process du marketing digital
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace
- Optimiser votre performance marketing en intégrant l'ensemble des moyens d'action digitaux.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et de la navigation sur Internet.
Public concerné
Webmasters, chefs de projets Internet, chefs de produits, directeurs, responsables marketing et communication.
Programme
Introduction au marketing digital
- L'ADN du marketing digital
- Les nouveaux comportements de consommation
- La complexification des parcours client et l'omnicanal
- Les composantes d'une stratégie marketing digital
- La connaissance clients et prospects
- Evolutions technologiques et prospective :
- Big Data
- IA (Intelligence Artificielle)
- VR (Réalité Virtuelle) / Métavers
- Impact sur le marketing et la communication de demain
Concevoir un dispositif digital : l'écosystème
- Le hub digital et ses composantes
- Site : objectifs, typologie des sites, contraintes
- Focus e-commerce : méthodes, solutions et contraintes
- Application : comprendre les ressorts d'un marché complexe et encombré
- Réseaux sociaux : comprendre les mécanismes et les contraintes pour une présence efficace et utile
- CRM : connaissances clients
- Survol technologique
- Un peu de culture technique indispensable : HTML, JS, PHP, MySQL, CMS...
Ergonomie Web et mobile
- Les phases de création, les scénarios utilisateur et l'UX Design
- Principes d'architecture et d'arborescence
- Méthodologie et outils pour une conception efficace et optimale
Focus e-commerce
- Digitalisation du commerce : Web-to-store, Drive et e-commerce
- Parcours client et stratégie omnicanale
- Webchandising, facettes et moteurs de recherche
- Cross selling, up selling, promotion, séries limitées et offres privées
- Les bonnes pratiques de la vente en ligne
Créer du trafic
- Stratégie de contenu
- Une tendance forte
- SEO et référencement naturel
- Principes et fondamentaux
- Google : indexation, algorithme et critères de pertinence
- Optimiser son site pour Google
- Suivre et améliorer son positionnement
- Stratégie de netlinking
- Liens sponsorisés, Google Ads et SEA
- Fonctionnement
- Aperçu : mise en oeuvre d'une campagne et optimisation
- Emailing et newsletter
- Contexte technique et juridique
- Mise en oeuvre d'une campagne
- Les outils et plateformes d'envoi
- La mesure du succès
- Display
- Le display dans un plan de communication
- L'écosystème de la publicité en ligne
- Mise en oeuvre d'une campagne
- Mesures et KPI
- Affiliation
- Enjeu
- Mécanisme et mise en oeuvre
- Ecosystème
- Réseaux sociaux / Social Ads
- Etat des lieux
- Mise en oeuvre d'une stratégie de communication
- Veille et Community Management
- Les Keys Performance Indicators sociaux
Mesure et ROI
- Outils Web Analytics : focus Google Analytics
- Plan de marquage
- Key Performance Indicators
- Organiser son reporting
Tendances
- IA et Big Data
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.