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Objectifs pédagogiques

  • Identifier et décrire les outils et process du marketing digital
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace
  • Optimiser votre performance marketing en intégrant l'ensemble des moyens d'action digitaux.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows) et de la navigation sur Internet.

Public concerné

Webmasters, chefs de projets Internet, chefs de produits, directeurs, responsables marketing et communication.

Programme

Introduction au marketing digital

  • L'ADN du marketing digital
  • Les nouveaux comportements de consommation
  • La complexification des parcours client et l'omnicanal
  • Les composantes d'une stratégie marketing digital
  • La connaissance clients et prospects
  • Evolutions technologiques et prospective :
    • Big Data
    • IA (Intelligence Artificielle)
    • VR (Réalité Virtuelle) / Métavers
  • Impact sur le marketing et la communication de demain

Concevoir un dispositif digital : l'écosystème

  • Le hub digital et ses composantes
    • Site : objectifs, typologie des sites, contraintes
    • Focus e-commerce : méthodes, solutions et contraintes
    • Application : comprendre les ressorts d'un marché complexe et encombré
    • Réseaux sociaux : comprendre les mécanismes et les contraintes pour une présence efficace et utile
    • CRM : connaissances clients
  • Survol technologique
    • Un peu de culture technique indispensable : HTML, JS, PHP, MySQL, CMS...

Ergonomie Web et mobile

  • Les phases de création, les scénarios utilisateur et l'UX Design
  • Principes d'architecture et d'arborescence
  • Méthodologie et outils pour une conception efficace et optimale

Focus e-commerce

  • Digitalisation du commerce : Web-to-store, Drive et e-commerce
  • Parcours client et stratégie omnicanale
  • Webchandising, facettes et moteurs de recherche
  • Cross selling, up selling, promotion, séries limitées et offres privées
  • Les bonnes pratiques de la vente en ligne

Créer du trafic

  • Stratégie de contenu
    • Une tendance forte
  • SEO et référencement naturel
    • Principes et fondamentaux
    • Google : indexation, algorithme et critères de pertinence
    • Optimiser son site pour Google
    • Suivre et améliorer son positionnement
    • Stratégie de netlinking
  • Liens sponsorisés, Google Ads et SEA
    • Fonctionnement
    • Aperçu : mise en oeuvre d'une campagne et optimisation
  • Emailing et newsletter
    • Contexte technique et juridique
    • Mise en oeuvre d'une campagne
    • Les outils et plateformes d'envoi
    • La mesure du succès
  • Display
    • Le display dans un plan de communication
    • L'écosystème de la publicité en ligne
    • Mise en oeuvre d'une campagne
    • Mesures et KPI
  • Affiliation
    • Enjeu
    • Mécanisme et mise en oeuvre
    • Ecosystème
  • Réseaux sociaux / Social Ads
    • Etat des lieux
    • Mise en oeuvre d'une stratégie de communication
    • Veille et Community Management
    • Les Keys Performance Indicators sociaux

Mesure et ROI

  • Outils Web Analytics : focus Google Analytics
  • Plan de marquage
  • Key Performance Indicators
  • Organiser son reporting

Tendances

  • IA et Big Data

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

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Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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