Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
- Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
- Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
- Utiliser le Design Thinking
- Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Directeurs, responsables marketing, responsables innovation ou recherche et développement, et chefs de produit ou de projets. Tout collaborateur travaillant dans l'innovation, la création et le lancement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C.
Programme
Jour 1 - Matin
Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?
- Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
- Les différents domaines d'application
- Les différents types d'innovation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Identifier les soft skills d'un innovateur
L'innovation en entreprise
- Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
- L'art de concevoir une offre qui va être achetée
- Les avantages concurrentiels
- Performances techniques
- Simplicité d'utilisation
- Prix
- Service
- Design...
- L'innovation
- Par la création ou la différenciation
- Par les coûts
- De rupture
- Acceptation de l'innovation
- Cycle de vie d'un produit
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise
Jour 1 - Après-midi
Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation
- Connaissance du marché
- Compréhension du marché et des nouveaux usages
- Considérer les influences externes
- L'analyse de la valeur
- Structurer son approche du marché
- Le cycle de vie du produit
- L'innovation est-elle rentable ?
- La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utiliser le "business model" Canvas
L'innovation ouverte (open innovation)
- La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
- Le studio créatif
- Le "focus group"
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Faire un plan d'actions sur les prochains mois
Jour 2 - Matin
Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
- Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
- Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
- Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
- Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
- Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
- Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
- Débloquer les impasses créatives
- Savoir recentrer le débat quand il le faut
- Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
- Donner des objectifs SMART
- Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
- Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Donner des exemples de Ice Breakers
- Positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion
Jour 2 - Après-midi
Introduction au Design Thinking
- Dans quel cas l'utiliser ?
- L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
- Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
- Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
- Immersion et empathie
- Analyse
- Idéation
- Prototypage
- Implémentation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Travail sur un projet simple pendant toutes les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.