Formation Marketing de l'innovation – Centre de formation M2i
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Présentiel

2 jours (14 heures) - MKG-INNOV

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Objectifs pédagogiques

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Maîtriser le Design Thinking
  • Découvrir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Directeurs, responsables marketing, responsables innovation ou recherche et développement et chefs de produit ou de projet. Tout collaborateur travaillant dans l'innovation et la création et le lancement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C.

Paris Chaillot13/02/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot25/06/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot15/10/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?

  • Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise
  • Les différents domaines d'application
  • Les différents types d'innovation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?

L'innovation en entreprise

  • Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein
  • L'art de concevoir une offre qui va être achetée
  • Les avantages concurrentiels
    • Performances techniques
    • Simplicité d'utilisation
    • Prix
    • Service
    • Design...
  • L'innovation
    • Par la création ou la différenciation
    • Par les coûts
    • De rupture
  • Acceptation de l'innovation
  • Cycle de vie d'un produit

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaissance du marché
  • Compréhension du marché et des nouveaux usages
  • Considérer les influences externes
  • L'analyse de la valeur
  • Structurer son approche du marché
  • Le cycle de vie du produit
  • L'innovation est-elle rentable ?
  • La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le "business model" Canvas

L'innovation ouverte (open innovation)

  • La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • Le studio créatif
  • Le "focus group"

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Plan d'actions sur les prochains mois

Animer une réunion de créativité ou un brainstorming

  • Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
    • Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
    • Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
    • Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise
  • Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
    • Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
    • Débloquer les impasses créatives
    • Savoir recentrer le débat quand il le faut
  • Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
    • Donner des objectifs SMART
    • Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
    • Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exemples de Ice Breakers
  • Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

Introduction au Design Thinking

  • Dans quel cas l'utiliser ?
  • L'état d'esprit du Design Thinking, résolument tourné vers l'utilisateur final
  • Exemples de produits et services innovants développés en Design Thinking
  • Les 5 phases du Design Thinking et leurs différents outils
    • Immersion et empathie
    • Analyse
    • Idéation
    • Prototypage
    • Implémentation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail sur un projet simple pendant toute les étapes du Design Thinking, en groupe et avec l'aide de votre formateur

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