Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Repérer, contacter et nouer des relations de confiance avec les influenceurs
- Mobiliser un réseau d'influenceurs et maximiser la puissance de votre contenu
- Gérer l'e-réputation de votre marque et gagner en visibilité.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
Public concerné
Responsables marketing digital, chargé(e)s de communication et/ou community managers.
Programme
Marketing d'influence : enjeux et tendances
- Appréhender les opportunités du marketing d'influence
- Intégrer une stratégie de marketing d'influence dans sa stratégie digitale
- Identifier les bonnes pratiques et les campagnes efficaces en matière d'influence
Les influenceurs : de qui parle-t-on et comment les identifier ?
- Détecter les influenceurs, décrypter le profil, les publications et la communauté d'un influenceur
- Mobiliser un réseau d'influenceurs externes et d'influenceurs internes
- Faire émerger des ambassadeurs
- Repérer des opportunités de partenariat
Elaborer une stratégie de marketing d'influence
- Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication et le storytelling de sa marque
- Penser des concepts éditoriaux qui peuvent séduire les influenceurs
- Gérer l'e-réputation de sa marque
- Identifier et analyser les campagnes les plus performantes
Construire et animer sa relation avec les influenceurs
- Solliciter les ambassadeurs pour sa stratégie d'inbound marketing
- Contacter les influenceurs pour maximiser ses retombées
- Définir un planning éditorial pour optimiser les performances
- Assurer un reporting de ses actions et un suivi budgétaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation alterne théorie, études de cas concrets et ateliers personnalisés.
Les participants construisent leur mécanique de communication, leur cartographie d'influence et leur feuille de route opérationnelle à mettre en place dès la sortie de formation.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.