Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Repérer, contacter et nouer des relations de confiance avec les influenceurs
- Mobiliser un réseau d'influenceurs et maximiser la puissance de votre contenu
- Gérer l'e-reputation de votre marque et gagner en visibilité.
Niveau requis
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
Public concerné
Responsables marketing digital, chargé(e)s de communication et/ou community managers.
Programme
Marketing d'influence : les enjeux et les tendances
- Appréhender les opportunités du marketing d'influence
- Intégrer une stratégie de marketing d'influence dans sa stratégie digitale
- Identifier les bonnes pratiques et les campagnes efficaces en matière d'influence
Les influenceurs : de qui parle-t-on ?
- Détecter les influenceurs, décrypter le profil, les publications et la communauté d'un influenceur
- Mobiliser un réseau d'influenceurs externes et d'influenceurs internes
- Faire émerger des ambassadeurs
- Repérer des opportunités de partenariat
Elaborer une stratégie de marketing d'influence
- Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication et le storytelling de sa marque
- Penser des concepts éditoriaux qui peuvent séduire les influenceurs
- Gérer l'e-réputation de sa marque
Construire et animer sa relation avec les influenceurs
- Solliciter les ambassadeurs pour sa stratégie d'inbound marketing
- Contacter les influenceurs pour maximiser ses retombées
- Définir un planning éditorial
- Assurer un reporting de ses actions et un suivi budgétaire
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation alterne théorie, études de cas concrets et ateliers personnalisés.
Les participants construisent leur mécanique de communication, leur cartographie d'influence et leur feuille de route opérationnelle à mettre en place dès la sortie de formation.