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Objectifs pédagogiques

  • Démontrer les tenants et aboutissants d'une automatisation de campagne marketing
  • Décrire la terminologie propre au domaine de l'automation
  • Identifier les étapes nécessaires à la bonne mise en oeuvre d'une automation
  • Prendre conscience des erreurs courantes et bien mesurer la pertinence d'une automation
  • Définir certains outils d'automation et expliquer comment en trouver de nouveaux
  • Mesurer le coût d'une automation
  • Evaluer le taux de réussite d'une campagne automatisée et la corriger.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Etre à l'aise en informatique, avoir un bon niveau de pratique d'Internet et des plateformes Web en général. Maîtriser l'univers, les pratiques et la terminologie propre au marketing.

Public concerné

Responsables et directeurs marketing, responsables et directeurs commerciaux ou toute personne en charge de projets marketing traditionnel / marketing digital / Webmarketing.

Programme

Mise en contexte

  • Définitions et objectifs des actions marketing
  • Les domaines de l'automatisation
  • L'ère du temps réel
  • Les raisons de l'automation
  • Les avantages compétitifs
  • Le cadre juridique RGPD

L'approche de Growth Hacking

  • Définition AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation)
  • Approfondissement des 5 étapes
  • Automatiser
    • Pour convertir
    • Pour raffiner
  • Rencontre des univers UX et CX

Approche méthodologique

  • Les erreurs les plus courantes
  • Commencer petit
  • Identifier les processus
  • Prototyper
  • Scaler progressivement
  • Automation progressive et directe

Terminologie et méthode

  • Collecte, stockage et flux de données
  • Qu'est-ce qu'une API ?
  • Profil client et CRM (Customer Relationship Management)
  • Autorépondeur et arborescence de réponses
  • Buyer journey
  • Identification des KPI clés
  • Optimiser son lead nurturing
  • Taguer des leads à fort potentiel
  • Vérifier par la preuve du ROI

Présentation des outils de l'automation

  • Tour d'horizon des outils
  • Niveau de compétence requis
  • Les outils : Low code / No code
  • Exemples dans différents type d'actions marketing

Approches complémentaires

  • Recherche et veille
  • Innovation

Coûts et rentabilité

  • Principes de tarification
  • Quand automatiser ?
  • Rapport opérations manuelles sur temps de production de l'automate

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier appliqué au e-commerce

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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