Manager une équipe informatique requiert avant tout une analyse fine de la composante de son équipe. En effet certaines équipes sont permanentes, tandis que d'autres sont temporairement mises en place. Les objectifs à atteindre diffèrent selon la structure de l'équipe : opérationnelle, projet, support, processus. Les méthodes Agile permettent de moderniser le fonctionnement des équipes et leur donnent une autonomie nécessaire à l'aboutissement du projet. Cette formation vous permettra de découvrir et de mettre en place des outils permettant d'animer votre équipe, en trouvant le style managérial qui vous correspond.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
- Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
- Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
- Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
- Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
- Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
- Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
- Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
- Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
- Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le positionnement de la DSI dans l'entreprise
- Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
- Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
- Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
- Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
- Maîtriser la gouvernance multi-projets
Adapter son style d'animation
- Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
- Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
- Développer son management situationnel
- Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
- Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie
Développer le potentiel de son équipe
- Elaborer un plan de développement cible du service
- Etablir la matrice de polyvalence
- Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
- Adopter l'approche coaching (GROW)
- Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)
Piloter son service
- Construire le système de pilotage et de reporting
- Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
- Elaborer le tableau de bord du service
- Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
- Mettre en place les outils de communication intra et inter service
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Etude de cas : mise en pratique d'un projet de système d'information
- Atelier : à partir de situations rencontrées par les participants, organiser et animer une réunion d'équipe
- Mises en situation de communication suivies de débriefings
- Jeux de rôle : entretien de motivation et donner des signes de reconnaissance
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.