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Manager une équipe informatique requiert avant tout une analyse fine de la composante de son équipe. En effet certaines équipes sont permanentes, tandis que d'autres sont temporairement mises en place. Les objectifs à atteindre diffèrent selon la structure de l'équipe : opérationnelle, projet, support, processus. Les méthodes Agile permettent de moderniser le fonctionnement des équipes et leur donnent une autonomie nécessaire à l'aboutissement du projet. Cette formation vous permettra de découvrir et de mettre en place des outils permettant d'animer votre équipe, en trouvant le style managérial qui vous correspond. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Distinguer les particularités d'une équipe informatique
  • Adopter des styles d'animation distincts
  • Développer le potentiel de votre équipe informatique
  • Mettre en place des outils et instances de pilotage.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le positionnement de la DSI dans l'entreprise

  • Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
  • Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
  • Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
  • Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
  • Maîtriser la gouvernance multi-projets

Adapter son style d'animation

  • Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
  • Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
  • Développer son management situationnel
  • Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
  • Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie

Développer le potentiel de son équipe

  • Elaborer un plan de développement cible du service
  • Etablir la matrice de polyvalence
  • Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
  • Adopter l'approche coaching (GROW)
  • Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)

Piloter son service

  • Construire le système de pilotage et de reporting
  • Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
  • Elaborer le tableau de bord du service
  • Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
  • Mettre en place les outils de communication intra et inter service

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude de cas : mise en pratique d'un projet de système d'information
  • Atelier : à partir de situations rencontrées par les participants, organiser et animer une réunion d'équipe
  • Mises en situation de communication suivies de débriefings
  • Jeux de rôle : entretien de motivation et donner des signes de reconnaissance

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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