M2i Formation

Management des équipes et des personnes - Management opérationnel

Manager son équipe informatique

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGOPE-EQUIF

Accueil  ›  Formations Management  ›  Management des équipes et des personnes  ›  Management opérationnel  ›  Manager son équipe informatique

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les particularités d'une équipe informatique
  • Adopter des styles d'animation distincts
  • Développer le potentiel de votre équipe informatique
  • Mettre en place des outils et instances de pilotage.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.

La Défense07/03/20191 190 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
La Défense17/06/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense16/09/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense19/12/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Nancy03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz07/03/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux07/03/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Montpellier03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence07/03/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier07/03/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le positionnement de la DSI dans l'entreprise

  • Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
  • Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
  • Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
  • Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
  • Maîtriser la gouvernance multi-projets

Adapter son style d'animation

  • Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
  • Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
  • Développer son management situationnel
  • Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
  • Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie

Développer le potentiel de son équipe

  • Elaborer un plan de développement cible du service
  • Etablir la matrice de polyvalence
  • Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
  • Adopter l'approche coaching (GROW)
  • Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)

Piloter son service

  • Construire le système de pilotage et de reporting
  • Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
  • Elaborer le tableau de bord du service
  • Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
  • Mettre en place les outils de communication intra et inter service

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud