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Manager d'anciens collègues demande tact et légitimité. Apprenez à établir vos bases, surmonter les résistances au changement, et tirer avantage de votre connaissance préalable de l'équipe et de l'entreprise avec cette formation.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Nouveaux managers promus au poste d'encadrement de leur ancienne équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir sa posture managériale

  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
  • Bâtir sa "feuille de route"
    • Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
    • Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
    • Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
    • L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous

Préparer l'annonce de la promotion

  • Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?
  • Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !
  • Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
  • Faire valider / amender ce projet par son N+1

Réussir l'annonce faite à l'équipe

  • Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe
  • Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
  • Proposer une "transition douce", sans nier le passé
  • Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme
  • Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de poste

Fonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non-questionnables

  • Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?
  • Clarifier et faire respecter :
    • Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
    • Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe
  • Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
  • Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation
  • Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultats

Trouver la juste distance relationnelle

  • Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?
  • Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
  • Gérer les situations difficiles face à un ancien collègue

Etre un "porte-drapeau" pour son équipe

  • Développer son pouvoir d'influence auprès des autres services
  • Savoir défendre son équipe et la valoriser à l'extérieur (hiérarchie, tiers, partenaires, autres services...)
  • Se positionner en leader
  • Echanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, difficultés, pratiques...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : définir son argumentaire de manager et sa vision à proposer de l'équipe
  • Elaboration de sa feuille de route de prise de poste
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Simulation de réunion de présentation à l'équipe
  • Jeux de rôle : simulations d'entretiens de management dans des contextes délicats
  • Travaux de réflexion sur la structuration de son temps
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 560 € HT.

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