Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Quel est le rôle du manager des achats dans l'entreprise ? Qu'achète-t-il ? De quelle manière ? Comment négocie-t-il ? A la fois stratégique et opérationnel, le manager des achats se trouve au carrefour de la production, du marketing, de la recherche et développement, de la gestion et du juridique. C'est un métier complet aux enjeux centraux et complexes, que vous étudierez pendant cette formation.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
- Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
- Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
- Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Prérequis
Avoir une expérience dans la fonction achat.
Certification
Bloc 5 du Titre Manager de la performance achats - GALILEO (prix inclus)Nom du certificateur : MBA ESG
Date d’enregistrement de la certification : 10 September 2019
Date d’échéance de la certification : 10 September 2024
Compétences attestées par la certification
Bloc 5 - Management des équipes internes et externes (RNCP34201BC05)
- Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d'activités et de compétences
- Assurer la coordination de son service avec les autres services de l'entreprise et les prestataires externes
- Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l'organisation de réunions et d'entretiens permettant d'identifier les axes d'amélioration et les besoins en formation
Lien pour visualiser le détail du Titre enregistré au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34201/
Ce titre arrive à échéance le 10/09/2024. Si demande en dehors de cette période, nous consulter.
Les + de la formation
Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.
- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 "Manager de la performance achat" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.
Public concerné
Managers achats, responsables achats.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Manager ses ressources
- Gérer le plan de charge des équipes
- Les différents styles de management
- Les compétences essentielles dans un service achats
- Savoir manager :
- Ecouter
- Responsabiliser
- Motiver
- Faire progresser
- Savoir déléguer
- Et protéger ses équipes
- Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
- Mettre en place et entretenir des relations durables
- Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
- Gérer les situations difficiles
- Fixer des règles d'éthique
- Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
- Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise
Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
- Comprendre l'apport d'une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) dans le processus de développement des compétences d'une organisation
- Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
- Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
- Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur :
- L'entretien annuel d'évaluation
- L'entretien professionnel
- Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Préparation de la certification
- Rappel des modalités de passage de la certification visée
- Renforcements des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
- Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluations prévues au référentiel de certification
- Exemples : mises en situation reconstituées, jeux de rôle
- Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
- Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
- Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et de communication orale
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Jeux de rôle :
- Situations de management d'équipe portant sur l'organisation d'un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l'accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d'entretiens d'évaluation annuels et identifications des besoins de formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.