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Dans le contexte de la crise sanitaire (COVID-19), l'entreprise se doit de repenser l'organisation de ses équipes pour reprendre l'activité en mettant en place des mesures de sécurité applicables par l'ensemble des salariés. Cette formation vous permettra de prendre conscience des facteurs de risques psychosociaux résultant de cette crise, pour définir votre nouveau modèle de management. Vous apprendrez de quelle manière réorganiser les espaces de travail de vos collaborateurs, conformément au protocole national, ou encore organiser le travail à distance et la mise en place des mesures sanitaires. La mise en place de ces obligations, qui accompagnent une situation économique difficile, s'avère un stade vers la reprise d'activité de l'entreprise.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers sup (directeurs), managers de proximité, services RH.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les contextes de travail anxiogènes

  • Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de crise, quels effets sur la santé au travail ?

Les besoins fondamentaux des individus au travail

  • Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)
  • L'influence du contexte économique et social sur nos comportements
  • Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité

Manager les collaborateurs à la reprise d'activité

  • Communiquer auprès des équipes
    • L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
    • Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
    • Les règles d'or de la communication empathique
    • Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)
  • Adapter sa posture managériale
    • Développer sa posture empathique
    • Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
    • Avoir une considération inconditionnelle et positive

Analyser les situations de travail

  • Les déterminants de l'activité
    • Modélisation de l'activité de travail
    • Analyser les écarts et variations de l'activité
    • Performance et santé au travail
  • Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
    • Les risques professionnels et les conditions de travail
    • Risques et facteurs de risques psychosociaux
  • Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
    • Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
    • Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

Mobiliser et engager les collaborateurs en reprise d'activité

  • Les pratiques managériales
    • Effets de la culture managériale de l'entreprise sur le management de proximité
    • Le soutien porté aux managers par la direction de l'entreprise
    • Auto-évaluation des besoins des managers
  • Les conditions de l'engagement des collaborateurs
    • L'écoute des besoins tout au long du processus de reprise d'activité
    • La confiance base de l'engagement des collaborateurs
    • Les règles d'or d'établissement de la confiance
    • Suivre l'évolution de l'engagement des collaborateurs pas à pas
    • Adapter, ajuster régulièrement, les conditions pour ne jamais passer en force

S'assurer de la performance et de la santé au travail de son équipe

  • Prédire les situations à risques
    • Analyser et anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail
    • Libérer la parole au sein de vos équipes pour favoriser la compréhension de ce qui se joue dans la situation de travail
  • Construire les dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail
    • Faire participer les collaborateurs, oser la co-construction des solutions
    • Les règles d'or de la démarche participative et les pièges à éviter
    • Piloter vos dispositifs de prévention des situations à risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux
  • Quiz sur les pratiques en communication et posture managériale
  • Jeux de rôle : entretien d'accueil pour la reprise d'activité (communication, posture)
  • Travaux de groupe pour analyse des situations de travail et les RPS - Débriefing
  • Mises en situation pour développer l'engagement des collaborateurs
  • Travaux de groupe pour élaborer des nouveaux modes de management adaptés aux contextes de reprise d'activité
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Travaux de groupe pour la construction des outils de prévention des situations à risque
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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