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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun. Ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Explorez la gestion de la diversité en équipe, maîtrisez le cadre juridique anti-discrimination, et devenez un médiateur compétent pour promouvoir un environnement respectueux des différences.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes dimensions de la diversité au travail
  • Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination
  • Evaluer les situations d'inclusion et d'exclusion dans l'environnement professionnel
  • Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
  • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
  • Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
  • Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
  • Exprimer des feedbacks constructifs pour améliorer la communication interpersonnelle
  • Définir des prises de décisions équitables en tant que médiateur / arbitre.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en situation de travail et devant respecter le code du travail et les règlements d'entreprise qui prohibent toutes discriminations.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyser la diversité

  • Définir les notions
    • Diversité
    • Discrimination
    • Différence
  • La diversité dans une équipe professionnelle
    • Liée à l'âge
    • Liée aux parcours
    • Liée aux savoirs
    • Liée au sexe : homme-femme
    • Liée à la culture
    • Liée au handicap
    • Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...
  • Stéréotypes et représentations
    • Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
    • Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination

  • Connaître l'environnement légal
    • Le contexte légal en France
    • Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
    • Les motifs retenus par la loi
  • Le cas particulier du travail à distance
    • La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
    • Assurer une égalité de traitement dans le management

Manager la diversité dans toutes les dimensions

  • Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
  • Recruter : un processus exposé à la discrimination
  • Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)

Evaluer les phénomènes d'inclusion

  • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires
    • Propos, comportements
    • Communications écrites et orales
    • Ratio traitement salarial
    • Evolution professionnelle
  • Repérer les comportements d'exclusion

Créer des leviers de motivation

  • Construire une identité d'équipe équilibrée
  • Construire un "sens" partagé
    • Cadre de référence, valeurs communes
    • Règles de fonctionnement
    • Respect des différences et compétences
  • Donner des feedbacks constructifs
  • S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur les présupposés et les systèmes de valeur
  • Jeu en équipes : produire un résultat commun en exploitant au mieux les capacités ou les limites de chacun
  • Exercices : décoder la signification du langage verbal et non verbal dans différents contextes multiculturels (négociation, réunion...)
  • Etudes de cas sur l'intergénérationnel : comment organiser une équipe composée de seniors et de la génération Y pour mener à bien différents projets ?
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 640 € HT.

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