Le droit français retient aujourd'hui 18 critères de discrimination, notamment l'intégration des personnes en situation de handicap, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'intergénérationnel en entreprise, la gestion du fait religieux. Comment gérer ces risques de discrimination ? Comment transformer ce qui peut apparaitre comme une contrainte en véritable valeur ajoutée dans le management de vos équipes ? C'est ce que vous apprendrez tout au long de cette formation.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes dimensions de la diversité au travail
- Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
- Analyser les risques juridiques liés à la discrimination
- Evaluer les situations d'inclusion et d'exclusion dans l'environnement professionnel
- Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
- Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
- Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
- Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
- Exprimer des feedbacks constructifs pour améliorer la communication interpersonnelle
- Définir des prises de décisions équitables en tant que médiateur / arbitre.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, responsables d'unité ou service, RRH fonctionnels.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Analyser la diversité
- Définir les notions
- Diversité
- Discrimination
- Différence
- La diversité dans une équipe professionnelle
- Liée à l'âge
- Liée aux parcours
- Liée aux savoirs
- Liée au sexe : homme-femme
- Liée à la culture
- Liée au handicap
- Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...
- Stéréotypes et représentations
- Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
- Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"
Maîtriser le cadre juridique de la discrimination
- Connaître l'environnement légal
- Le contexte légal en France
- Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
- Les motifs retenus par la loi
- Le cas particulier du travail à distance
- La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
- Assurer une égalité de traitement dans le management
Manager la diversité dans toutes les dimensions
- Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
- Recruter : un processus exposé à la discrimination
- Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)
Evaluer les phénomènes d'inclusion
- Identifier les situations ressenties comme discriminatoires
- Propos, comportements
- Communications écrites et orales
- Ratio traitement salarial
- Evolution professionnelle
- Repérer les comportements d'exclusion
Créer des leviers de motivation
- Construire une identité d'équipe équilibrée
- Construire un "sens" partagé
- Cadre de référence, valeurs communes
- Règles de fonctionnement
- Respect des différences et compétences
- Donner des feedbacks constructifs
- S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices sur les présupposés et les systèmes de valeur
- Jeu en équipes : produire un résultat commun en exploitant au mieux les capacités ou les limites de chacun
- Exercices : décoder la signification du langage verbal et non verbal dans différents contextes multiculturels (négociation, réunion...)
- Etudes de cas sur l'intergénérationnel : comment organiser une équipe composée de seniors et de la génération Y pour mener à bien différents projets ?
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
- Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.