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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Transformer en atouts les différences ou disparités dans les équipes
  • Repérer les situations relevant de ces risques
  • Traiter au quotidien ces problématiques
  • Mettre en oeuvre un processus de prévention et de sensibilisation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, responsables d'unité ou service, RRH fonctionnels.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Analyser la diversité

Définir les notions

  • Diversité
  • Discrimination
  • Différence

La diversité dans une équipe professionnelle

  • Liée à l'âge
  • Liée aux parcours
  • Liée aux savoirs
  • Liée au sexe : homme-femme
  • Liée à la culture
  • Liée au handicap
  • Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...

Stéréotypes et représentations

  • Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
  • Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination

Connaître l'environnement légal

  • Le contexte légal en France
  • Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
  • Les motifs retenus par la loi

Le cas particulier du travail à distance

  • La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
  • Assurer une égalité de traitement dans le management

Manager la diversité dans toutes les dimensions

  • Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
  • Recruter : un processus exposé à la discrimination
  • Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)

Evaluer les phénomènes d'inclusion

  • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires
    • Propos, comportements
    • Communications écrites et orales
    • Ratio traitement salarial
    • Evolution professionnelle
  • Repérer les comportements d'exclusion

Créer des leviers de motivations

  • Construire une identité d'équipe équilibrée
  • Construire un "sens" partagé
    • Cadre de référence, valeurs communes
    • Règles de fonctionnement
    • Respect des différences et compétences
  • Donner des feedbacks constructifs
  • S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices sur les présupposés et les systèmes de valeur
  • Jeu en équipes : produire un résultat commun en exploitant au mieux les capacités ou les limites de chacun
  • Exercices : décoder la signification du langage verbal et non verbal dans différents contextes multiculturels (négociation, réunion...) 
  • Etudes de cas sur l'intergénérationnel : comment organiser une équipe composée de seniors et de la génération Y pour mener à bien différents projets ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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