Objectifs pédagogiques
- Intégrer le cadre légal en matière d'égalité professionnelle (privé / public)
- Détecter les inégalités pour les décomposer (stéréotype / sexisme / préjugés) et développer votre pratique managériale en conséquence
- Agir sur l'égalité pour briser le plafond de verre
- Evaluer la situation de votre équipe en matière d'égalité professionnelle
- Créer une dynamique d'équipe en faveur de l'égalité professionnelle
- Agir de manière pro-active en faveur de l'égalité professionnelle.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, dirigeants, membres de l'équipe RH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La valeur ajoutée de l'égalité professionnelle H/F
- Impact sur la performance des entreprises : financière, sociale
- Accidentologie et santé au travail
- Visibilité et image
- Accès à la commande publique
Les obligations légales - décryptage
- L'histoire du droit des femmes : une histoire récente
- Des notions de parité, d'égalité, de discrimination, de diversité qui bouleversent la société
- L'égalité professionnelle : grande cause du quinquennat 2017-2022
Le cadre légal du manager
- Les principales lois et pénalités ou sanctions encourues (secteur public et secteur privé)
- Le rôle des partenaires sociaux
Décoder et déconstruire les inégalités : vers de nouvelles pratiques managériales
- Stéréotype de genre, prendre conscience pour mieux agir
- Répartition sexuée du travail / salaire / promotion / embauche : le rôle du manager
- Situations à risque (violence sexuelle au travail...) : faire de la prévention un atout
Le plafond de verre : accompagner les potentiels féminins
- Plafond de verre : les principales causes
- L'accompagnement des potentiels féminin : syndrome de l'imposteur, rapport au pouvoir, marketing de soi
La place de chacun dans l'égalité professionnelle : embarquer son équipe
- Ce que l'égalité professionnelle apporte aux hommes
- Equilibre vie privée / vie professionnelle, parentalité, temps partiel, congé maternité et paternité
- Transcender les genres pour une dynamique d'équipe équilibrée
Le diagnostic de situation et la co-construction d'une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations
- Le SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces) de votre organisation en matière d'égalité professionnelle
- Le plan d'action en matière d'égalité professionnelle adapté à votre organisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partage sur les quotas et leur impact pour les hommes et les femmes
- Jeu de rôle sur la dynamique d'équipe H/F : ce que j'apporte et ce que j'attends pour aller vers un équilibre des pouvoirs
- Réalisation d'un diagnostic de votre structure et établissement d'un plan d'action associé
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation