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Objectifs pédagogiques

  • Connaître les caractéristiques des environnements incertains et anticiper les conséquences pour l'activité
  • Identifier les besoins des collaborateurs confrontés à un environnement incertain
  • Adapter le management des équipes à un contexte d'incertitude
  • Prendre des décisions adaptées à un environnement incertain
  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise de nouveaux modes d'organisation du travail
  • Elaborer des dispositifs spécifiques d'accompagnement des salariés.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, RRH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation du niveau de connaissance en management

Les caractéristiques d'un environnement incertain

  • Comment caractériser l'incertitude dans une situation de travail ?
  • Les principes actifs de l'incertitude
  • Le poids et la force de nos certitudes
  • Les conséquences sur la performance et la santé au travail

La prise de décision en environnement incertain

  • Les bases de connaissance scientifiques (psychologie cognitive, neurosciences)
  • Les biais cognitifs en prise de décision
  • Les retours d'expérience en gestion de crise
  • Les guidelines de la prise de décision en environnement incertain

Les besoins des collaborateurs en environnement incertain

  • Accueillir les émotions et ressentis des collaborateurs
  • Décoder l'expression des sentiments et les relier en besoins à satisfaire
  • Suivre l'évolution des besoins

Manager les équipes en environnement incertain

La posture de soutien aux équipes

  • Identifier et répondre aux besoins psychologiques fondamentaux des collaborateurs
  • Développer son écoute, empathie et bienveillance
  • Se rendre "authentiquement" disponible pour ses équipes

Le rôle de manager en environnement incertain

  • Se questionner sur ses pratiques managériales
  • Le pouvoir et le lâcher-prise managérial face à l'inconnu
  • Incarner son management
  • Opérer une transition managériale : entre repères acquis et rupture des certitudes
  • Développer sa plasticité pour s'adapter à l'incertitude
  • L'effet des structures organisationnelles
  • L'effet de la culture d'entreprise
  • L'effet des types de gouvernance
  • Le soutien et l'accompagnement aux managers pour répondre à leurs besoins

Les organisations de travail

  • La transformation de l'organisation du travail pour répondre aux exigences des environnements incertains
  • Le design organisationnel
  • La place prise par l'activité réelle
  • Faire coopérer les concepteurs des organisations et les experts de l'activité réelle
  • Les conditions de réussite de la transformation des organisations et le pilotage des activités en mode "incertitude" (nouveaux cycles d'activité – contrôle / suivi, intelligence collective et niveau d'autonomie des équipes)
  • Les nouveaux outils de pilotage
  • La notice d'emploi des nouveaux cycles de production
  • La concertation des instances représentatives du personnel

Accompagner la mise en place des nouveaux modes de management de l'activité

  • Analyser les conséquences des changements d'organisation sur la performance et la santé au travail des collaborateurs
  • Elaborer les dispositifs d'accompagnement
  • Piloter et suivre l'efficacité des dispositifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances sur les environnements incertains
  • Quiz sur les pratiques managériales, modes de gouvernance, culture d'entreprise...
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en entretien avec les collaborateurs en situation d'incertitude
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec du management en environnement incertain
  • Travaux de groupe sur les besoins psychologiques fondamentaux, sur l'élaboration des nouveaux modes de management adaptés aux contextes d'incertitude, sur la construction des outils de pilotage...
  • Jeux de rôle : communiquer en situation d'incertitude et établir une relation de confiance
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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