Objectifs pédagogiques
- Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel et développer votre référence
- Expliquer la relation au pouvoir des femmes et dans l'exercice de l'autorité
- Développer une posture de manager respectueuse
- Pratiquer votre management de manière assertive en anticipant votre stress et en appliquant l'intelligence émotionnelle
- Développer votre marketing personnel.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Femmes en milieu professionnel (privé et public).
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les codes et postures en milieu professionnel
- Les filtres et les biais cognitifs : comment créons-nous notre représentation du monde ?
- Les stéréotypes de genre et leur impact dans le milieu professionnel
- Les SWOT du manager homme et du manager femme dans le milieu professionnel
- Son propre SWOT de manager en milieu professionnel
- Les règles du jeu "masculines" : les identifier, savoir en jouer et définir ses propres règles du jeu
L'exercice de l'autorité et du pouvoir
- Clarifier sa perception personnelle de l'autorité et du pouvoir
- Femme et pouvoir : les représentations genrées
- L'équilibre entre l'autorité, le pouvoir, l'autonomie et la motivation
- Le plafond de verre
Vivre ses ambitions sereinement : la fin du syndrome de l'imposteur
- L'estime de soi : se situer et la renforcer
- Reconnaître ses talents
- Développer la confiance dans les autres pour augmenter la confiance en soi
La complémentarité et la coopération homme / femme
- Les attentes et les apports de chacun
- Les bases d'une complémentarité et d'une coopération sereine
- Etre managé par une femme pour un homme, manager un groupe d'hommes pour une femme
- Développer une posture de manager et de dirigeante respectueuse de soi et des autres
- Mieux se connaître : style de management, talents, besoins, ses ambitions et ses limites
- Comprendre les différentes formes de management dans les organisations
- Aligner vision / mission / valeur / équilibre
- La gestion du stress
- Connaître ses comportements sous stress (les drivers)
- Rechercher son équilibre intellectuel, émotionnel, physique et prendre en compte son équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- Gérer son stress en identifiant sa zone de réalisation
S'affirmer positivement dans la relation
- Apprendre à écouter et développer son empathie
- S'exprimer avec assertivité
Manager en faisant appel à l'intelligence émotionnelle
- Savoir identifier ses émotions et leur manifestation
- Comprendre le regard des hommes sur nos comportements émotionnels
- L'intelligence émotionnelle dans la prise de décision : motiver, engager et influencer
- La richesse émotionnelle des équipes : prendre en compte les émotions pour réussir collectivement les changements
Développer son image : le marketing de soi
- Prendre conscience de son image et accroître son influence et son impact personnel
- Développer son réseau
- Accroître son influence et son impact personnel : les styles de communication et d'influence
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeu collectif de définition des règles en milieu professionnel
- Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation
- Tests d'auto-positionnement sur les styles de management, les drivers
- Réflexion personnelle et collective sur ses talents, son image perçue et la gestion de ses émotions
- Mises en situation et jeux de rôles permettant d'appréhender la richesse de l'intelligence émotionnelle en situation de management
- Mise en situation permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence : restitution et analyse individualisée
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)