Vous voulez mettre en place une démarche inclusive, promouvoir la diversité dans votre entreprise ? Cette formation vous permettra d'envisager l'attitude à privilégier en termes de management et d'encadrement auprès de ce public singulier, en outrepassant les normes sociétales.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
- Faciliter l'intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap
- Adopter des modes de communication adaptés
- Anticiper les réactions des membres de l'équipe
- Gérer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers du secteur public ou privé.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre et appréhender le handicap
- Définir les représentations du handicap
- Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
- Connaître les différentes formes d'handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
- Moteur
- Maladies invalidantes
- Sensoriel : visuel et auditif
- Mental
- Psychique
- Cognitif
- Définition légale du handicap
- Connaître le contexte légal et les règles
- Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais
Les situations de communication - "Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, qu'est-ce que je peux faire ?"
- Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
- Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise : levier de motivation
- Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
- Travailler sur les peurs mutuelles
- Les situations managériales à éviter
Manager au quotidien
- Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
- Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
- Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
- Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
- Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
- Charge de travail et fixation d'objectifs adaptés
- Entretien professionnel et développement des compétences
- Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres
- Intégrer le salarié dans l'équipe : être un manager qui rassemble
- Accompagner, évaluer, rester à l'écoute
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation de handicap
- Etudes de cas
- Simulation de d'entretiens : aborder le handicap avec un collaborateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)