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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
  • Stimuler l'intégration de travailleurs en situation de handicap
  • Adopter des modes de communication adaptés
  • Gérer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers amenés à collaborer avec un salarié en situation de handicap.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes d'handicap et leurs particularités
    • Moteur
    • Auditif
    • Visuel
    • Mental
    • Maladie psychique
  • Définition légale du handicap
  • Connaître le contexte légal et les règles d'accessibilité

Les situations de communication : "qu'est-ce que j'ai le droit de dire, qu'est-ce que je peux faire ?"

  • Elaborer un schéma de communication cohérent
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise : levier de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Les situations managériales à éviter

Manager au quotidien et élaborer un programme d'intégration

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Analyser les conditions de travail et identifier leurs particularités
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Charge de travail et fixation d'objectifs adaptés
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l'équipe : être un manager qui rassemble

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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