M2i Formation

Découvrez notre formationManager de façon "Lean" vos équipes autonomes

Présentiel

2 jours (14 heures) - LEAN-AUT

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Objectifs pédagogiques

  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Accroître les compétences
  • Améliorer votre service client
  • Augmenter la productivité
  • Améliorer la trésorerie et la marge
  • Réduire les temps de réalisation
  • Augmenter le taux de service client
  • Obtenir une meilleure réactivité
  • Améliorer les conditions de travail
  • Sécuriser les équipements et les postes de travail
  • Améliorer la propreté des zones de travail
  • Donner des consignes claires
  • Motiver et impliquer le personnel
  • Rendre les équipes plus autonomes.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Les entreprises des secteurs de l'industrie et de services, toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en oeuvre d'un projet Lean.

La Défense14/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Conduite du changement

  • Informer, écouter, impliquer et soutenir ses collaborateurs

Acquérir les fondamentaux du Lean Management

  • Comprendre les origines et les fondements du Lean
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les différentes familles de gaspillage
  • Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
  • Démarche pour réaliser une "transformation Lean"

Piloter et animer de façon opérationnelle ses services

  • Créer ses îlots autonomes
    • Concepts
    • Enjeux
    • Moyens à mettre en oeuvre
    • Activités transférées
  • Elaborer son système de pilotage : définir puis déployer ses objectifs et indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles (h/h - poste - quotidienne - hebdomadaire - mensuelle)
  • Mettre en place ses "tournées terrain" : comment évaluer la performance à "l'instant T" ?
  • Concevoir son système d'animation visuelle de la performance : management visuel

Résoudre ses problèmes au plus près du terrain

  • Comprendre la méthode PDCA
  • Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
  • Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
    • QRQC
    • 8D
    • Rapport A3

Organiser vos postes de travail : méthode 5S

  • Adopter une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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